Home staging : 5 conseils pour vendre vite

Après des années de bonne santé, le marché de l’immobilier continue de bien se porter mais présente des signes de tension et de fortes disparités régionales. Vous avez un bien immobilier à vendre et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ? De nouveaux prestataires spécialisés en home staging, comme Frizbiz, peuvent vous aider. On vous dit pourquoi et comment.

Comment le home-staging peut vous aider à mieux vendre votre bien immobilier ?

Un marché de l’immobilier en bonne santé mais tendu

Le marché de l’immobilier a connu une année record en 2017. Dans l’immobilier ancien, le nombre de transactions a atteint le chiffre de 986 000, soit une hausse de 16% par rapport à 2016 selon la FNAIM (Fédération de l’immobilier).

Les délais de vente moyens tournent autour des 90 jours, en légère baisse mais on est loin du délai de 64 jours, plus bas constaté en 2004. Soutenue par des taux d’intérêts qui restent faibles, la demande est forte tandis que l’offre demeure faible.

Le prix de vente moyen quant à lui reste élevé mais on constate de fortes disparités entre les régions très chères (Ile de France, grandes agglomérations), l’Ouest et le Nord-Est.

Le home staging, c’est quoi ?

Vous avez sans doute déjà entendu le terme de home staging. Le grand public a découvert cette technique de valorisation immobilière grâce à des émissions de télévision comme « Maison à vendre », présenté par l’animateur Stéphane Plaza sur M6.

Comme précisé plus haut, le home staging est une technique de valorisation immobilière qui permet de préparer son logement à une vente dans les meilleures conditions.

Dans un contexte de marché immobilier tendu, les acquéreurs se montrent très exigeants et prennent le temps avant de se décider. Le propriétaire a quant à lui tout intérêt à vendre son logement le plus vite possible et au prix le plus élevé. Il faut déclencher un véritable coup de cœur !

5 idées pour un home staging réussi

Pour que l’acquéreur ait un coup de cœur pour votre bien, il faut qu’il puisse s’y projeter. Dès lors, 5 solutions s’offrent à vous :

N°1 – Terminez tous les travaux non finalisés

Il n’y a rien de pire que d’avoir l’impression d’acheter une maison en travaux ou présentant des signes de dégradations. Si quelques acquéreurs ne sont pas rebutés à l’idée de devoir faire des travaux, dites-vous que la plupart des gens préfèrent acheter un bien habitable en l’état. Si vous êtes célibataire, ou si votre conjoint est nul en bricolage, vous pouvez avoir recours à un particulier bricoleur adepte du home staging.

N°2 – Désencombrez l’espace

L’acquéreur doit pouvoir avoir une idée précise du volume et de la superficie des différentes pièces, afin de pouvoir imaginer l’aménagement de son futur intérieur. Exit la commode de votre grand-mère adorée qui occupe la moitié de la salle à manger, ou les cartons remplis de jouets et de vieux vêtements qui trônent dans tous les coins ! Louez un garde-meuble et profitez-en pour faire le tri. Ce sera toujours ça de moins à déménager.

N°3 – Rendez à chaque pièce sa fonction initiale

La cuisine sert à cuisiner, la salle-à-manger sert à manger de façon conviviale en famille ou avec des amis, le salon sert à passer du temps ensemble, la chambre sert à dormir… On ne vous apprend rien ! Et pourtant, vous avez probablement créé un coin bureau dans votre chambre, aménagé un coin couture dans votre salon, et j’en passe !

N°4 – Repeignez les murs

Sympa les couleurs flashy dans le salon ! Mais ce n’est pas très vendeur ! Comme dit l’adage, « les goûts et les couleurs… ». Privilégiez les teintes neutres pour les murs – gris, blanc, beige, taupe. Rehaussez simplement la déco de quelques touches de couleur – tapis, coussins – qui donneront une personnalité un peu différente à chaque pièce.

N°5 – Soignez l’extérieur

Si vous vendez une maison, c’est l’aspect extérieur qui va créer la première impression. Un jardin mal tenu, une barrière avec de la peinture écaillée, des meubles de jardin mal rangés… tout cela laissera penser à votre acquéreur que la maison est mal entretenue.

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Et n’hésitez pas à poster des photos « avant/après » sur notre page Facebook.

La rédaction

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire