Une déco de Noël DIY

Alors que le salon Créations & Savoir-faire s'est tenu au mois de novembre à Paris, la grande tendance du DIY (Do It Yourself) n'a jamais eu autant le vent en poupe ! Si vous en adepte comme près des deux-tiers des Français ou si vous avez envie de vous y mettre, voici  une brassée d'idée pour la déco de Noël. Faciles et économiques.

Un Noël DIY

En 2013, 61% des français disaient la pratiquer. Cette activité créative connait depuis quelques années déjà, un véritable engouement. Bien-sûr ce sont surtout les femmes qui en sont adeptes mais sans distinction d'âge ou de raison sociale.

Si la dimension financière est l'une des premières raisons, le côté écologique est également important. On recycle, on donne une seconde vie aux objets, on laisse parler son imagination. Psychologiquement c'est également très valorisant et les adeptes du DIY estiment ressentir une certaine fierté personnelle à créer et à offrir quelque chose d'unique.

D'ailleurs comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, nous faisons toutes à un moment donné ou à un autre, du DIY sans le savoir. Qu'il s'agisse de tricoter des mitaines, de customiser un vieux jean, de repeindre un vieux meuble défraichi… toutes ces activités sont englobées par le DIY.

Et c'est donc tout naturellement que cette tendance s'invite pour Noël. Décoration de Noël, paquets cadeaux, voire même cadeaux, tout est prétexte à laisser parler son imagination et sa créativité.

Et il ne faut pas grand-chose pour transformer une table de fête "classique" en table de fête "DIY". Voici quelques exemples très faciles à réaliser avec très peu de matériel.
Il est très simple de recycler des petits pots de crème en verre en photophore qui illumineront votre table du Réveillon. Habillez au choix les pots ou les bougies chauffe-plat, de masking tape aux couleurs de Noël pour plus d'effet.

Si vous n’avez pas de petits pots sous la main, prenez de grands verres à pied, retournez-les en emprisonnant à l’intérieur des boules de noël, et sur le dessus du pied poser une bougie chauffe-plat.

 

Pour un chemin de table vraiment unique, prenez un vieux livre, et collez les pages entre elles dans tous les sens de la longueur de votre table. Effet garanti !

Pour indiquer à vos invités leur place à table, quelques pommes de pins, une entaille au sommet et le tour est joué !

Et si vous n'avez pas de pommes de pin près de chez vous, un chocolat comme un Ferrero Rocher, un cure-dent, du papier et de la colle et voici un très joli marque-place, qui en plus fera des heureux à la fin du repas.

Et pour que vos cadeaux aient fière allure au pied de votre sapin, du papier kraft, de la ficelle, quelques branches de sapin et c’est emballé.

Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à surfer sur des sites comme Pinterest qui sont une véritable mine d’idées.
Voilà maintenant vous n’avez plus qu’à vous y mettre !

Par Laure  du blog Les Petits Riens 

Portrait de admin

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire