Noël : quand l’emballage est un cadeau

Recevoir un cadeau c’est bien. Choisir un beau cadeau apprécié, c’est mieux. Mais offrir un cadeau joliment emballé, c’est déjà un cadeau. Cela signifie que vous avez mis du cœur et de l’attention jusque dans le papier qui l’entoure et pas balancé dans un sac en plastique en jetant à l’intéressé : « pour le paquet, j’ai pas eu le temps ». Un bel emballage qu’on hésite à défaire est un présent supplémentaire qui démontre élégance et raffinement.  Quelques adresses de boutiques et sites web pour trouver le beau papier et parfaire vos cadeaux de Noël.  

Quoi de plus magique que les papiers japonais

Quand vous entrez dans la boutique d’Adeline Klam vous avez envie de tout emporter et de changer illico presto votre déco.  Vous êtes dans l’antre parisien des papiers et tissus japonais. Passons sur les luminaires et coussins aux imprimés multicolores très tentants et arrêtons-nous sur les papiers issus de longues fibres de mûriers.



Il y en a pour tous les goûts : animaux, fleurs, graphiques et même unis. Vous dénicherez également des papiers spécifiques origami pour réaliser de petits objets, bouquets et autres animaux mais aussi des étoiles pour agrémenter  vos paquets.

Et pour parfaire vos petits mots ou pour égayer un papier uni, des tampons oiseau, joyeux Noël… ainsi que des stickers fleurs de cerisiers ou cœurs japonisants sont à votre disposition. Adeline organise des ateliers adultes et enfants.
LES PROCHAINS ATELIERS
- Sapins en origami le jeudi 10 décembre à 18h 
- Etoiles de Noël le lundi 14 décembre à 18h
- Guirlandes étoiles le jeudi 17 décembre à 18h
- Boîtes à thé le lundi 21 décembre à 18h 
Tarif : 25 euros


Boutique Adeline Klam 54 boulevard Richard Lenoir Paris 11
e, 01 48 07 20 88 et en ligne.

L’Art du Papier est la boutique chic de l’écriture et de la correspondance. On trouve entre les livres d’or, les carnets et les albums photo des 4 boutiques parisiennes des papiers origami créés et fabriqués dans les ateliers parisiens ou importés, ainsi que des tampons et des rubans adhésifs décoratifs.  Pour fignoler votre présent, vous choisirez des rubans satin, gros grain ou organza voire du raphia naturel. Boutique en ligne.

Le site Maskingtape, qui porte le nom du ruban adhésif de masquage décoratif, est une vraie caverne d’Ali Baba pour papiers dans tous leurs états : japonais, népalais fait à la main dans les forêts himalayennes, indien et même florentin importé directement d’Italie.


Tout est de grande qualité. Vous pouvez même emballer vos cookies maison dans des pochettes japonaises alimentaires prévues à cet effet avec une face transparente.  Evidemment il nous faut aussi du ruban : bolduc, cordelette de chanvre, satin, raphia, bobines de ficelle Baker Twine…

Chez Pop Line, le concept store en ligne pour enfants gâtés, outre la mode, la déco et les idées cadeaux, il y a un « rayon » dans l’onglet papeterie, « jolis paquets ! ».  Des stickers Noël aux couleurs pastels ou des motifs cirque, des planchettes d’étiquettes cadeaux style vintage , des rubans très originaux de la créatrice danoise Elise Larsen ornés de sequins argent par exemple, des papiers cadeaux recyclés mais beaux de la marque norvégienne Darling Clémentine.

Vous trouverez aussi des enveloppes cellophane papillon pour accompagner des petits cadeaux ou des friandises.

 

 

Cadeau, Maestro ! suggère des idées de cadeaux au cas où vous seriez en panne… cadeaux déco, amour, high tech, bien-être, pour homme ou femme… ainsi que le papier pour emballer toutes ces bonnes idées. Du papier en aluminium à découper à la main, un kit pour réaliser un emballage en forme d’animal, à moins que vous ne choisissiez un papier squelette pour un fan d’anatomie, ou un motif immeuble pour un style trompe-l’œil. Pour ceux qui n’aiment pas les cadeaux, je vous recommande  un emballage imprimé du mot « rien » en trois langues. Et pour les voyageurs, un papier plan de Londres ou de New-York…de quoi changer du renne à nez rouge. Et pour ceux qui ne savent pas faire un nœud, il existe des rubans élastiques à nœuds. Site : cadeau-maestro.com

Si vous trouvez le papier bien trop banal, optez pour le furoshiki, l’art d’emballer ce que vous voulez avec un tissu.

Espace Japon à Paris organise des ateliers paquets-cadeaux se renseigner au 01 47 00 77 47.

A vous de plier !

Et pour finir, pour ceux qui n’ont pas envie de faire des paquets, deux adresses que j’aime bien où même les petits cadeaux sont bien emballés :
Chez Pain d’épices, boutique de jouets à l’ancienne mais aussi de maisons de poupées, miniatures, marionnettes et de plein de petites choses sympathiques, le moindre petit marque-page est placé dans une pochette fermée par un nœud où l’on glisse un bonbon. 29-33 Passage Jouffroy Paris 9e près du Musée Grévin 01 47 70 08 68.
Chez Fragonard, on trouve des parfums, des vêtements colorés, des pochettes pour tous les usages, de petits objets comme des vide-poches… et le petit plus, un emballage soigné et transparent qui fait paraitre le moindre cadeau de table , somptueux. 04 92 42 34 34 Boutiques à Paris, Cannes, Nice, Marseille…

 

Véronique GUICHARD

 

 

A voir aussi

Tags

Commentaires

Absolument géniaux les tutoriels d'emballages surtout japonais. Ca servira toute l'année

Ajouter un commentaire