Le vrai Père-Noël habite en Laponie

LE Père-Noël, le vrai, se trouve tout là-haut en Laponie finlandaise à Rovaniemi. Il vit dans une maison modeste mais joyeuse. Vous voulez voir ? En quatre heures d’avion c’est possible. Et là, c’est vous qui allez croire au Père-Noël.

A Rovaniemi c'est Noël toute l'année mais en décembre c'est l'annexe du paradis.

D’ailleurs regardez :

https://www.youtube.com/watch?v=8eeTF8R1XeU

http://www.visitfinland.com/fr/article/le-pere-noel-et-la-laponie/

Rovaniemi est  une petite ville nichée au milieu de l’immensité blanche.  On y accède, comme c’est normal au pays des rêves, à travers une forêt.  Les gens du pays, gagnés par l’émerveillement des petits et des grands qui ont fait tant de chemin pour mériter ce rêve d’enfant, vous guideront volontiers à travers elle.

L’an dernier, avant Noël, Christophe Dumont y a emmené Andreas, son petit garçon de 6 ans. Quoi de plus efficace que d’aller commander ses jouets en direct auprès du Père Noël des Pères Noëls ? Toute la famille, un an après, est encore sur un petit nuage.  Andreas savait juste qu’on l’emmenait là où le Père- Noël a sa maison et où tous les enfants du monde envoient leur lettre de souhaits.

Après quatre heures d’avion seulement, le voici posant ses pas dans le tapis blanc crissant de la neige au milieu des arbres en dentelles blanches. Dans l’air vif flotte un parfum rassurant de feux de cheminée. Depuis l’aéroport de Kittilä, une voiture permet en peu de temps de gagner Rovaniemi. Et là c’est bouche bée que les enfants entrent dans le village enchanté, convaincus pour de bon si jamais un doute s’était insinué que oui, ouf, le Père- Noël existe bel et bien. Parce qu’à Rovaniemi, rien ne permet d’en douter.

C’est le village de nos rêves communs, avec ses petites maisons de légende d’où pendent des glaçons et où le manteau de neige plisse parfois sous le poids des flocons amassés. Les illuminations et les décorations font doucement  scintiller les cristaux glacés du sol neigeux. Le silence du grand froid vous saisit. Au bout d’une ruelle quatre rennes attelés à un traineau parsemé de chaudes couvertures semble en attente. Serait-ce  la Rolls du Père-Noël ?  

A gauche, dans une maison aux baies vitrées, voici une petite armée de lutins qui semblent très concentrés sur leur travail. Et pour cause, à quelques jours de Noël, ils ne savent plus où donner de la tête devant des dizaines de casiers remplis de courrier dans toutes les langues. Leur mission est de répondre à toutes, absolument toutes les lettres des enfants au nom du Père Noël qui, on le comprend bien,  ne peut pas répondre lui-même à tous ces rêves couchés sur papier. Andreas avait bien sûr déjà envoyé la sienne. Il ne savait pas que ses parents lui feraient la surprise de pouvoir la donner lui-même, directement, au vrai Père-Noël. D’ailleurs ses  parents iraient bien prendre un thé dans un des restaurants ou salons de thé de Rovaniemi mais le petit garçon n’est pas venu pour ça. Lui, ce qu’il veut, et sans attendre,  c’est voire le célébrissime Père-Noël.

Evidemment, pour approcher un personnage aussi illustre dans le monde entier, il faut faire un peu la queue. Il fait froid mais sent-on vraiment ce froid quand on est si fébrile dans sa tête ? Les parents sont aussi saisis que le petit garçon. Le Père-Noël de Rovaniemi (enfin je veux dire l’authentique) est vraiment impressionnant ! Dans une grande salle, sur une estrade bien décorée, le barbu le plus sympathique du monde respire la bonté et la joie de vivre. Il est si volumineux qu’à côté de lui, pour les besoins de la photo souvenir, les enfants semblent minuscules. Voilà c’est fait, la photo est prise. Elle rappellera à Andreas qu’il a vraiment vu le Père-Noël et que les autres ne sont que des copies.

En quittant l’estrade qui se prolonge par un magasin de décoration et de souvenirs de Laponie, les parents d’Andreas viennent de prendre conscience : le vrai Père-Noël ne peut pas décevoir. Il va donc falloir se pencher très sérieusement sur les desideratas d’Andreas en matière de jouets pour ce Noël à venir.

Evelyne Dreyfus, photos Raija Lehtonen

ADRESSE DU PÈRE NOEL

Le bureau de poste du Père-Noël reçoit tous les ans des lettres et cartes postales de pas moins de 198 pays du monde entier, ce qui fait pour le Père Noël des centaines de milliers de missives à lire tous les ans.

Si vous souhaitez vous aussi lui mettre un mot, envoyez-lui votre lettre à l’adresse suivante : Père Noël, Bureau de poste principal du Père Noël, 96930 Napapiiri, Finlande.

SUR ROVANIEMI

Le Cercle arctique passe juste au sud de la Laponie et Rovaniemi se situe le long de cet axe. Avec ses 60 000 habitants, il s’agit de la plus importante concentration de population voisine du Cercle arctique : pas étonnant dès lors que le Père Noël lui-même ait choisi cette ville pour y installer son bureau de poste. 

Y ALLER

Le plus sûr est de partir avec des tour-opérateurs qui organisent vol et séjour. Comptez en moyenne et à titre indicatif 1100 € par personne en pension complète pour 4 jours/5 nuits hors Noël (tarifs communiqués par Vacances Transat (www.vacancestransat.fr) et près de 2000 € si vous envisagez d'y passer Noël. En France vous pouvez aussi utilement contacter :

http://www.visitfinland.com/fr/laponie/

http://www.cap-scandinavie.com,

http://www.nord-espaces.com

http://www.scandinavia.fr

 

A FAIRE SUR PLACE

Hormis la visite de Rovaniemi, toutes les activités de neige sont possibles : moto-neige, patin à glace, raquette, chiens de traineaux, promenades en traineaux tirés par des rennes, trotinette de neige. Vous pourrez aussi vous réchauffer dans les Spas hôteliers. Et si vous avez de la chance, la nature vous offrira peut-être le merveilleux cadeau d’une aurore boréale (vous pouvez même télécharger une appli qui vous avertit par SMS de l’imminence d’une aurore boréale http://auroraalert.fi/). Après tout elles se produisent près de 200 nuits par an…

Retrouvez plus d'idées d'activités dans l'article sur la Laponie précédemment publié sur TPLF.

 

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire