L'Artisanat sur le Marché de Noël de Bruges

La petite Venise des Flandres est plus lumineuse que jamais de novembre à décembre : l’occasion de la découvrir différemment via quelques uns de ses artisans tous tournés vers la magie de Noël.

La magie de Noël à Bruges

bruges_marche_de_noel

Des stéréotypes, mais tant de charme !

Ville du romantisme, ville médiévale, ville gourmande, ville d’eau, ville de musées : Bruges inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, c’est tout çà à la fois. Mais mettez de côté ces clichés et regardez avec nous la bourgade sous l’angle artistique de son « hand made ».

Dentellières, calligraphes, couturières, artisans chocolatiers, chapeliers, créateurs de bijoux : Bruges a su maintenir toute une tradition ancestrale, la plupart du temps familiale, d’artisans qui passionnés avant tout perpétuent le savoir-faire de spécificités locales . Un itinéraire spécifique à travers les ruelles et les ponts a même été mis au point, le regroupement des artisans en une association permet une synergie d’actions pour leur développement.

bruges_marche_de_noel

 

DE PRODUITS ARTISANAUX QU'ON AIMERAIT TROUVER DANS SA BOTTE DE NOEL

Dès le 20 novembre la folie de Noël s’empare de la ville avec marchés de Noël et patinoire, exposition de fleurs et de décorations, festival de sculptures sur glace, etc…. La ville se transforme en un monde de neiges et de glaces où les créations artisanales de Bruges prennent une dimension festive.

Dans sa boutique proche du cabinet de curiosités car s’y mêlent céramiques, pinceaux, vieux papiers, verres, petites décorations chinées, luminaires et grimoires ; Nathalie Beelprez fait de la calligraphie sur presque tous les supports. Vous pouvez lui commander des cartes de vœux personnalisées. Plus original encore : les boules de Noël, les petites fioles en verre dans lesquelles sont inscrits en calligraphie des messages de bonheur.

Depuis 70 ans Peter Quijo réalise des bijoux uniques en dentelle d’or ou avec une taille diamant, la carrée, qu’il a inventée et qui lui a valu le distinction d’un « De Beers Diamond International Award ».

Pas moins de 53 chocolateries dont de très nombreuses familiales et artisanales sur la seule ville de Bruges : les maisons Sukerbuyc et Spegelaere figurent parmi ces dernières. St Nicolas et Père Noël en chocolat au lait, chalet et boules de Noël en chocolat noir et blanc, petits sujets et animaux version noir et couleurs : tous les goûts seront comblés.

Pas de fêtes sans moments intimes et prévoyez une halte chez Sun & Mae : une jeune styliste d’origine coréenne vous y attend avec une lingerie ultra raffinée car tout en dentelle : du fait main et quasi sur-mesure.

 

Pour vos enfants, Krokodil est une antre de jouets ; mais ici pas de plastique d’Asie ou de Chine, mais des jouets en bois originaux et de qualité : maisons de poupée, sets de bricolage, échasses de cirque, lits de princesse, jeux de société : tout pour faire rêver les bambins.

 

 

Marie Laure de Vienne

A voir aussi

Tags

Commentaires

le marche de noel démarre vers le 20 novembre ....

Ajouter un commentaire