L'aigue-marine: le précieux bleu marine de Mars

Chaque mois, notre gemmologue maison vous dévoile les dessous des pierres fines et des pierres précieuses. Parce que bien choisir, c'est être bien informée !

L'aigue-marine, la pierre de naissance de Mars

Oui, il a donc fallu expliquer et justifier à la rédac chef, le choix d'une accroche si pauvre en ouverture d'article. Parce qu'en France, traiter un sujet "Pierre de naissance" ou "Pierre du mois" c'est un peu comme faire deux pages sur l’horoscope des poissons, on réserve cela à Télé 7Jours.

Aux US et au Canada, en revanche, parler de la pierre de naissance dans la presse, c'est un "must write", car c'est le sujet le plus lu. Il rythme clairement les achats des américains et des canadiens.

L'aigue-marine est donc la pierre du mois de Mars, et TPLF va vous en dire un peu plus sur ce béryl, qui vole parfois la vedette à sa soeur, l'émeraude.

La bague en diamants et aigues-marines de Isabelle Lopes - Tout savoir sur l'aigue marine - Toutpourlesfemmes

La grande fratrie des Béryls

Car oui l’aigue-marine appartient à une famille de pierres baptisée, il y a très longtemps par des chimistes à longues barbes, les béryls.

Les béryls se cristallisent selon le système Hexagonal. Pour celles et ceux dont le niveau de physique chimie s’est arrêté aux émissions de Jamie, Fred et Sabine « C’est pas Sorcier », pas de panique vous allez pouvoir suivre le reste de l’article. En gros, cela veut juste dire que les atomes qui composent ces pierres, se positionnent entre eux dans l’espace selon le même schéma. Cette organisation chimique commune aura un impact sur la taille finale des béryls.

N’avez-vous jamais remarqué que les émeraudes étaient souvent taillées de la même manière ? Un genre de carré de sucre avec les arrêtes en moins ? Cette taille que l’on appelle, taille rectangle à pans coupés est également souvent celle des aigues-marines.

Aigue-marine Swarovski Gemstones Business - Tout savoir sur l'aigue marine - Toutpourlesfemmes

Sans rentrer dans les détails de la cristallisation des bruts, on s’est juste rendus compte que sa couleur bleu s’exprimait mieux dans cette forme de taille.

Ce qui les différencie? Leur couleur.

En fonction de l’endroit où les béryls se trouvent sur la planète, ils rencontrent sur leur chemin des agents colorants qui vont leur donner une teinte particulière.

Les béryls colorés par du Chrome et du Vanadium prennent une couleur verte, d’aspect bleuté très recherchée. Ils sont connus sous le nom d’émeraude.

La gemme Acqua Marina de Mars

Ainsi, lorsque les béryls sont bleus clairs, ils sont joliment appelés aigues-marines, du latin Aqua Marina « eau de mer ». A l'exception de l'émeraude, les béryls sont en général peu saturés en couleur et dépourvus d’inclusions (les impuretés que l’on voit dans une pierre), ce qui les rend très facilement utilisables en joaillerie.

Ainsi, les aigues-marines bleu foncé (façon saphir) sont quasi inexistantes ou très incluses et donc fragiles.

Certains béryls sont rares et chers, c’est le cas de l’émeraude. D’autres sont très accessibles comme l’héliodore (béryl jaune).

L'aigue-marine se situe à l'intersection de ces deux mondes.

Certaines pierres, sans inclusions et d'un bleu soutenu, siègent Place Vendôme chez les plus grands joailliers. Elles sont souvent originaires de mines au Brésil ou au Pakistan.


Bague joaillière de la créatrice Isabelle Lopes - aigues-marines et perle noire - Tout savoir sur l'aigue marine - Toutpourlesfemmes

La plus grosse aigue-marine jamais découverte fait 10 363 carats et pèse deux kilos.

Elle fut rapidement baptisée «Dom Pedro», du nom des deux empereurs brésiliens (Pierre I et Pierre II du Brésil). Cette gemme a été taillée en forme d'obélisque d'environ 35 centimètres par le célèbre bijoutier allemand Bernd Munsteiner. Elle provient de la mine brésilienne Minas Gerais dans la région de Pedra Azul et est exposée à Washinghton depuis 2011 à la Smithsonian Institution.

dom pedro aigue-marine

La plus grosse aigue-marine, appelée "Dom Pedro" - Tout savoir sur l'aigue marine - Toutpourlesfemmes

D'autres aigues-marines plus opaques, dites pierreuses, avec une couleur tirant dans le vert sont plus abordables et peuvent s'offrir par exemple pour les 23 ans de mariage, appelés « noces de Béryl ».

La bague haute joaillerie de Laurenz Baumer- Tout savoir sur l'aigue marine - Toutpourlesfemmes

Aux lecteurs assidus qui cherchent en TPLF le double effet kisscool avec les femmes, on assure que fêter les 23 ans de mariage, c’est clairement marquer des points. Sinon, c'est courir le risque de se prendre une réflexion. Et oui, les femmes sont pires que la mafia russe, elles n'oublient rien!

Dans le même registre de couleur tout en restant "abordable", pensez à la topaze bleue. Cependant sachez que la couleur bleu est nécessairement traitée.

Promis TPLF vous en dira bientôt plus sur cette autre gemme. Patientez jusqu’au mois de Novembre ou écrivez-nous directement par email.

 Maréva Charraud 

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire