Lithothérapie : quelle pierre êtes-vous ?

Nous le savons toutes, les pierres ont un pouvoir magique sur nos sentiments, nos humeurs, elles sont notre talisman. Elles mettent des millions d’années à se former dans le manteau de la terre, et pour cette raison sans doute, on leur attribue un pouvoir mystérieux. On vous dit tout sur le pouvoir et la signification des pierres précieuses et des pierres fines.

Le pouvoir et la signification des pierres

Des traditions millénaires

Dans l’Antiquité déjà, les femmes les utilisaient, réduites en poudre, dans leurs cosmétiques, leurs onguents ou leurs breuvages. L’or, le diamant ou en Chine, le jade, étaient supposés apporter toutes sortes de bienfaits sur l’âme et le corps. « Broyez et buvez du jade, et vous vivrez un millier d’années », disait-on jadis en Chine. Aujourd’hui, plusieurs marques de cosmétiques (Dior, Nuxe, be.O, Gemology, Forever Green) emploient de l’or ou des pierres dans leurs produits. Petit dernier sur le marché, Les Diamants Bleus conçoit ses poudriers comme des bijoux et mélange dans sa poudre des pierres précieuses et des pierres fines micronisées.

Diamant, rubis, saphir - signification des pierres - Toutpourlesfemmes

QUELLES SONT LES VERTUS DES PIERRES ?

Cela s'appelle la lithothérapie. Si cette science du pouvoir des pierres n'a jamais donné lieu à des études sérieuses sur leur réel pouvoir et leur efficacité sur la beauté ou sur l’humeur, il n’en reste pas moins que les croyances, elles, sont bien réelles. Qui n’a pas sa pierre fétiche ou son petit talisman minéral caché dans sa boîte à bijoux ?

Quelques exemples

Diamant, rubis, saphir - signification des pierres - Toutpourlesfemmes

Le diamant : incarnation de la perfection et de la pureté absolue, le diamant est synonyme de l’amour et de l’éternité des sentiments. Pierre la plus dure, elle ne peut être rayée que par un autre diamant.

Diamant, rubis, saphir - signification des pierres - Toutpourlesfemmes

Le rubis : riche en chrome, il donne bonne mine quand on le trouve dans un produit de beauté. On dit aussi qu’il porte bonheur. Offrez un diamant à une Française, mais un rubis à une Chinoise ! C’est la pierre du bonheur en Chine où les robes de mariée étaient traditionnellement rouges.

Diamant, rubis, saphir - signification des pierres - Toutpourlesfemmes

L‘émeraude : comme l’opale, l’émeraude a une double facette, néfaste dans certaines cultures, positive dans d’autres. L’émeraude absorbe les bonnes comme les mauvaises énergies. Alors soyez sûre de vous !

Diamant, rubis, saphir - signification des pierres - Toutpourlesfemmes

Le saphir : riche en fer, l'élixir de saphir clarifie la pensée, facilite la concentration de l'esprit et peut soigner de nombreuses douleurs.

Diamant, rubis, saphir - signification des pierres - Toutpourlesfemmes

L’améthyste : riche en silicium, elle apporte l’équilibre intellectuel et psychologique. Sa couleur mauve lutte contre la dépression et stimule le développement spirituel. On dit aussi qu’elle éloigne l’ivresse et dans l'Antiquité, on taillait des coupes d'améthyste pour y boire le vin.

Diamant, rubis, saphir - signification des pierres - Toutpourlesfemmes

La perle : par sa rondeur et son lustre aux nuances subtiles, la perle a toujours été le symbole de la beauté parfaite et pure. Au Japon et en Chine, où elle fut longtemps utilisée en médecine, elle est considérée comme un véritable adjuvant pour une beauté laiteuse.

Et nous pourrions passer en revue des dizaines de pierres…

LA SYMBOLIQUE DES PIERRES

On le sait déjà, chaque anniversaire de mariage correspond à une pierre. On peut aussi choisir la pierre de son mois ou de son année de naissance. Par exemple, si vous êtes née en décembre, votre pierre sera bleue (agate bleue) ou bleue violette (tanzanite). Mais si vous êtes du signe Sagittaire née en décembre, alors on pourra vous attribuer jusqu’à 10 pierres différentes en fonction de votre personnalité. Si vous êtes du signe du Lion, vous irez vers les pierres de feu, couleur jaune et ambre. Chaque jour de la semaine, chaque mois a aussi sa pierre (lundi : la perle qui est aussi le symbole du mois de juin, mardi : le rubis, qui correspond aussi au mois de juillet…).

On peut aussi avoir « sa » pierre, suivant son signe astral, elle varie d’une culture à une autre.

La conclusion est qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver… mais lorsque vous voyagez en Asie ou en Afrique, laissez-vous envoûter par le pouvoir magique des pierres dont on ne manquera certainement pas de vous parler !

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site (sérieux) de Patrick Voillot, gemmologue qui parcourt les mines du monde depuis plus de 20 ans. Des petits films (enfin, assez longs mais très bien faits) sur les pierres vous diront tout sur l’attraction extraordinaire qu’elles exercent dans les différents pays dont elles sont originaires : patrickvoillot.com/fr/film/

Merci à Patrick Voillot et aux Ateliers Frediani pour les photos des gemmes.

Isabelle HOSSENLOPP

Portrait de Isabelle Hossenlopp

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire