Avril, le mois d'un diamant de tous les records

Avril, shines bright like a….Pink Star Diamond! Et oui, la pierre du mois d’avril est le diamant. Cela tombe bien car cette année, l’un d’entre eux est clairement sorti du lot.

Le diamant le plus cher du monde.

Comment? Vous n’avez pas entendu parler du nouveau record mondial de vente de diamant?

Le mardi 4 avril dernier, la Maison Sotheby’s Hong Kong a adjugé au marteau, le "Pink Star Diamond" pour la modique somme de 71,2 millions de dollars (66,8 millions d’euros) à un acquéreur anonyme au téléphone. Comble de l'histoire, les enchères ont duré 5 minutes.

Diamant Pink star leplus cher du mondeLe Pink Star Diamond - Tout savoir sur les diamants - Toutpourlesfemmes

Le précédent record était détenu par l'«Oppenheimer Blue», un diamant Fancy Vivid Blue de 14,62 carats, adjugé à Genève par la maison Christie's pour 57,5 millions de dollars.

Tout pour les Femmes vous entraine dans l’univers des superlatifs

Ce diamant oval de 59,60 carats (de la taille d’une prune), est de couleur Fancy Vivid Pink.

Quoi, comment ?? Les diamants ne sont-ils pas tous blancs ?

Détrompez-vous, la majorité d’entre eux sont noirs, gris, bruns. L’industrie les utilise par tonnes pour des disques de sciage et des forets de perçage.

Les diamants jaunes, roses, bleus et verts sont quant à eux beaucoup plus rares.

La valeur des diamants se mesure selon 4 critères de notation : Taille, Poids, Clarté et Couleur (les fameux "4C"). Les trois premiers critères étant communs à tous les diamants.

La couleur en revanche, se classifie de manière différente selon s’il s’agit de diamants incolores ou de « Fancy Diamonds » c'est à dire diamants de couleur. D’un côté la couleur est un problème, de l’autre un atout. Un diamant totalement incolore, dépourvu de teinte est qualifié de Couleur D (blanc exceptionnel). Plus il tire vers le jaune, moins il a de valeur. En revanche, pour les diamants de couleur, la saturation colorielle est un élément capital.

La gamme de couleur des diamants roses est assez réduite, puisqu’elle n’est composée que de 6 catégories variant du Fancy Light au Fancy Vivid (qui est la plus précieuse). Les diamants Fancy Vivid ont une teinte modérée, avec une forte saturation. Ils sont rares et de grande valeur. Bien entendu, le Pink Star Diamond est de couleur « Fancy Vivid » et d’une clarté parfaite c’est-à-dire sans impureté.

Le diamant Pink Star - Fancy Vivid Pink

Le Pink Star Diamond - Tout savoir sur les diamants - Toutpourlesfemmes

C’est le plus grand diamant de sa catégorie jamais certifié par l'Institut américain de gemmologie (GIA). 

Etonnamment, le Pink Star a été découvert très récemment par la société De Beers, en 1999. Le brut pèse alors 135,5 cts, soit plus du double de la pierre taillée.

Si vous avez lu notre dernier article sur la visite d’une mine de pierres précieuses, vous savez alors que les gemmes ne sortent pas de terre, taillées, facettées et polies.

La forme cubique d'un diamant brut

Le Pink Star Diamond - Un diamant brut - Tout savoir sur les diamants - Toutpourlesfemmes

Bien au contraire, les bruts ressemblent même souvent à de vulgaires cailloux sans grand intérêt. La taille permet d’écarter les inclusions, de révéler la couleur et de faire ressortir la brillance.

Il aura fallu près de deux années de cauchemar à la De Beers pour tailler cette gemme à la mesure de sa perfection.

En 2003, elle apparait pour la première fois à la vente sous le nom de Steinmetz Pink.

En 2013, un riche diamantaire new-yorkais, Isaac Wolf, propose de l’acheter pour 83 millions de dollars avant de se rétracter… faute d'argent.

La pierre était depuis de nouveau sur le marché, et désepérément à la recherche d'un propriétaire.

Son histoire s'arrête pour le moment içi. Cependant, elle présage de nombreuses aventures démesurées que TPLF n'oubliera pas de vous raconter.

 Maréva CHARRAUD

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire