Livraisons de repas : quelle solution si vous avez un souci ?

Vous avez un souci de livraison après avoir passé commande sur un restaurant en ligne avec un service de livraison à domicile ? Contacter le service client peut être un parcours du combattant. Selon le problème que vous avez, plusieurs solutions sont envisageables. Voici quelques précisions sur les plus pratiques.

Le fonctionnement des livraisons de repas à domicile

Quand vous passez commande, un livreur est dépêché pour vous apporter votre repas. Il vous livre où vous voulez et au moment qui vous convient. Ce service qui a pris de l'ampleur ces dernières années n'est pas spécifique au domaine de la restauration. Comme Uber Eats, un des organismes les plus connus, différents services de livraison interviennent en fonction de la zone. Ils proposent les services de leurs coursiers via des plateformes de mise en contact, qui proposent une liste de leurs restaurants partenaires. Vous pouvez directement y passer vos commandes. Des coursiers affiliés ou indépendants sont par la suite envoyés pour vous livrer dans les meilleurs délais. Ensuite, libre à vous de suivre votre commande jusqu'à la livraison.

Comment faire une réclamation suite à une livraison ?

Vous vous êtes fait livrer un repas pour lequel vous n'avez pas obtenu satisfaction ? Repas endommagé, livraison retardée sans raison, livraison faite au mauvais endroit, les sources d'insatisfaction sont diverses. Il vous est possible de faire une réclamation auprès de votre agence de livraison de repas ou de votre restaurant en contactant Uber Eats par téléphone ou courriel. Les réclamations peuvent se faire à n'importe quel moment, depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Elles ne demandent pas de procédures particulières lorsqu'elles se font à l'amiable.

 

commander repas sur Uber Eats

 

Vous pouvez aussi adresser un courrier postal RAR à l'entreprise du livreur ou du restaurateur. En revanche, le délai de traitement de ce type de réclamation pourrait être plus long. Vous pourrez toujours en second recours faire appel aux services d'un médiateur ou déposer une plainte, selon la gravité du problème que vous avez rencontré.

Les situations dans lesquelles il est possible de faire ces réclamations sont entre autres :

  • vous n'avez pas reçu votre commande,
  • votre commande n'a pas été livrée dans les temps,
  • la commande n'est pas la bonne ou elle est incomplète,
  • votre commande a été livrée avec des défauts ou sans respecter des demandes particulières.

Selon les problèmes, vous pouvez demander un remboursement partiel ou total de votre commande. La politique de remboursement d'Uber Eats vous renseignera sur cet aspect. Si vous continuez à avoir des doutes sur la façon de procéder, n'hésitez pas à contacter le service client. Il saura mieux vous guider dans les démarches à suivre.

Comment joindre l'assistance si vous avez un souci ?

Les services de livraison de repas classiques mettent à disposition des clients plusieurs moyens pour les contacter lorsqu'il y a un problème. Vous pouvez choisir d'appeler le service client grâce à une ligne directe. Le numéro téléphonique pour le faire est disponible au niveau de la partie contact du site de votre livreur. On y retrouve également un mail si vous préférez l'envoi de courrier électronique. Par ailleurs, le contact peut se faire sur les sites web pour les plateformes de livraison qui ont intégré un chat client. Il peut aussi se faire via les médias sociaux.

Vous pouvez choisir l'un ou l'autre de ces moyens en fonction de votre préférence. Cependant, le moyen le plus rapide pour contacter le service client lorsque vous avez un souci est la ligne téléphonique directe. Elle vous met en contact avec des agents pour répondre à votre problème dans l'immédiat et trouver une solution. C'est pratique lorsque vous devez par exemple changer vos coordonnées de livraison ou modifier votre commande dans les conditions de vente définies par le restaurant.

Il faut noter que le service client intervient sur toutes sortes de préoccupations, aussi bien dans le cadre d'une livraison de repas que pour un renseignement de type général. Vous pouvez alors ne pas hésiter à les appeler, quelle que soit la préoccupation que vous avez. Tant qu'elle concerne leurs services, leurs agents vous porteront assistance. Dans le cas contraire, ils pourront vous rediriger vers les personnes les plus adaptées. Si votre problème relève par exemple du restaurant, ils vous renverront vers celui-ci pour y trouver assistance.

Pouvez-vous modifier votre commande une fois qu'elle a été lancée ?

Les commandes, une fois lancées, sont directement envoyées au restaurant. Vos marges de manœuvre sont de fait très réduites si vous désirez modifier une commande. Elles dépendent des conditions de vente de votre restaurant en général. Bien qu'il en existe qui sont ouverts aux modifications de commandes, les restaurants n'acceptent pas souvent. Par exemple, vous ne pouvez pas modifier votre commande une fois qu'elle est acceptée et que le restaurant la traite. Ce serait contrevenir aux conditions de vente. Dans ce cas, vous serez seul tenu responsable des déconvenues.

Avant de passer une commande, il vaut mieux clairement savoir ce que vous voulez prendre. Si vous passez la commande pour une personne, vous pouvez vous informer sur ses préférences et habitudes en matière de repas. Il est important de le faire avant même de faire appel au service de livraison. Même s'il y a un délai de rétractation accepté par le restaurant, il n'est pas commode de revoir une commande ou de décommander dans le pire des cas.

En revanche, vous pouvez passer une nouvelle commande en plus de celle que vous aviez déjà passée. Cela ne pose aucun problème puisqu'elle ne demande pas de modifier l'ancienne. C'est l'occasion d'ajouter des choses que vous aviez oubliées, si possible, sans causer de désagrément à votre restaurant. Pour vous en assurer, vous pouvez consulter les conditions de vente de votre restaurant. Elles pourront également vous donner une idée plus précise de vos possibilités si vous deviez modifier une commande pour une raison ou une autre.

 

assistance en ligne livraison repas

 

Signalez vos intolérances alimentaires

Lorsque vous ne vous faites pas livrer par un restaurant qui connaît déjà vos habitudes alimentaires, il est de votre devoir de l'en informer. Les allergies alimentaires et les intolérances alimentaires peuvent créer de graves problèmes de santé. Il est donc important de les signaler dès que vous passez une commande directement auprès de votre restaurant ou via l'espace boutique de votre application de livraison. En fonction de la composition du menu que vous voulez commander, vous pouvez ainsi spécifier le régime qu'il vous faut.

En pratique, les restaurateurs sont formés aux allergènes alimentaires. Ils peuvent de ce fait prendre en compte les différentes exigences de leurs clients. Qu'il s'agisse de s'assurer de la qualité de l'approvisionnement ou d'éviter les contaminations croisées lors de la cuisson, ils savent comment s'y prendre. Si vous souffrez d'une intolérance au lactose, au gluten, au maltose par exemple, précisez-le quand vous passez votre commande. En oubliant de le faire, il vous sera plus tard impossible de décommander.

N'oubliez pas de tenir compte des exigences de santé de vos amis si vous commandez pour plusieurs personnes. Une fois averti, votre restaurant s'assure de vous livrer un plat qui n'affectera pas votre santé ou celle des autres personnes à votre table. Dans le cas où vos demandes ne sont pas respectées, vous pouvez toujours retourner la commande et valablement demander un remboursement.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

Tags