Plantin, la Maison de la truffe depuis 1930

Une entreprise qui se développe depuis 1930 dans l’art de vivre gastronomique français afin de faire découvrir un diamant mythique, la truffe. Les truffes sont recherchées aux quatre coins de la planète et proposées tout au long de l’année à des clients prestigieux, curieux, amoureux et passionnés.

Un savoir-faire français autour de la truffe

Le groupe Plantin est expert de la truffe et implanté dans l’une des régions truffières française, la Provence. Il est reconnu leader en France et à l’étranger : New-York, Los Angeles et Hong Kong. L’export représente 55% de son chiffre d’affaires de 21 millions d’euros en 2019 et soutient un effectif de 50 collaborateurs.

L’activité de Plantin est donc de proposer des truffes tout au long de l’année mais surtout d’accompagner ses clients, tables étoilées, artisans, industriels, traiteurs, épiceries fines et aujourd’hui les particuliers via leur site de vente www.truffe-plantin.com et la boutique de Puyméras dans le Vaucluse.

 

Une gamme de produits autour de la truffe

Depuis 2019, Plantin propose une gamme de produits destinée aux particuliers. Les produits peuvent évidemment être consommés au moment de grandes occasions comme les fêtes mais aussi tout au long de l’année en suivant la saisonnalité de la production des truffes.

La gamme qui a été développée permet la consommation de la truffe au quotidien comme des condiments, des préparations à base d’huile mais aussi autour de :

- L’apéritif avec des pestos, des tartinades, carpaccios et des fruits secs à base de truffe

- De plats comme la polenta, le risotto ou les tagliatelles et les soupes.

- Des douceurs telles que des pâtes à tartiner au chocolat, miels et chocolats à déguster avec de la truffe également.

 

Nous avons testé la truffe d’été

1- Tagliatelles aux cèpes et à la truffe d'été 2%, aromatisées

 

Tagliatelles aux cèpes et à la truffe

 

Les tagliatelles ont une bonne texture avec une cuisson rapide et donc à surveiller de près. Nous avons relevé la saveur des cèpes et de la truffe d’été simplement avec un beurre demi-sel aux cristaux de sel.

C’est un bon rapport qualité prix pour accompagner et sublimer des viandes blanches ou bien se faire plaisir simplement ! Paquet de 250gr – 9.90€

2- Carpaccio de truffes d'été

Le carpaccio a une bonne texture, nous l’avons dressé sur une pâte à pizza cuite avec de la ricotta et de mozzarella et un œuf ! Délicieux à partager à deux ou bien lors d’un apéritif. Bocal 100g – 18,50 €

Astuce : Nous avons gardé le jus du carpaccio pour agrémenter la crème fraîche qui a accompagné de savoureuses aiguillettes de poulet !!

A découvrir aussi sur le site les idées à cuisiner afin de décliner la truffe de l’apéritif au dessert, seul, en duo ou en famille 😉

 

En savoir plus sur la truffe

Plantin propose une boutique et l’institut de la truffe situés à Puyméras afin de faire découvrir l’univers de la truffe au travers d’un parcours didactique présentant les différentes espèces de truffes, l’explication du savoir-faire de PLANTIN du cavage et du canifage des truffes dans les ateliers. La visite s’achève ensuite par la découverte des produits proposés à la vente en boutique être qui peuvent être également commandés via le site e-commerce.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

Infos pratiques

PLANTIN

Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 19h.
Le samedi de 10h à 19h.
En décembre, ouverture exceptionnelle chaque dimanche de 10h à 18h.
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE.

Ancienne route de Nyons, 84110 Puyméras France
Tél : +33 (0)4 90 46 70 80

 

www.truffe-plantin.com

A voir aussi