5 recettes délicieuses à faire dans un four à bois

Vous avez acheté un four à bois et vous ne savez pas quelle recette préparer avec ? Ou bien vous souhaitez en acquérir un pour concocter des plats savoureux ? Il faut dire que cet équipement en séduit plus d'un par sa polyvalence. En effet, en plus de la large variété de plats à cuire, il vous offre une grande diversité de cuissons selon les aliments : cuisson lente, cuisson rapide et vive, cuisson à l'étouffée, cuisson lente et à basse température, etc. Vous avez ainsi le choix entre de nombreuses options pour réaliser vos recettes. En parlant de recettes, voici 5 idées que vous pourrez reproduire chez vous avec votre four à bois.

Rochers coco-choco

Pour cette recette, il faudra compter 20 minutes de préparation et 4 à 5 minutes de cuisson. La cuisson sera lente, à four fermé. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 250 g de noix de coco râpée,
  • 250 g de sucre en poudre,
  • 3 œufs entiers,
  • 125 g de chocolat,
  • 25 g de farine,

Pour commencer, faites un mélange à partir de la noix de coco, de la farine et du sucre. Ajoutez les œufs et mélangez à nouveau. Par la suite, il faudra dresser de petites boules de pâte à la cuillère ou à la poche au niveau d'une plaque avec feuille sulfurisée. Laissez cuire environ 5 à 6 minutes dans le four à bois (à 220 °C), sans braises et sans feu. Pour terminer, laissez refroidir et plongez vos rochers dans du chocolat fondu.

Tarte aux pommes cuite dans un four à bois

Voici une autre recette que vous serez ravi d'essayer avec votre équipement de cuisson. D'ailleurs, lors des saisons estivales, il est conseillé de s'équiper d'un four à bois pour votre extérieur, dans votre jardin ou votre terrasse. De ce fait, vous pourrez organiser des repas en famille ou entre amis tout en profitant du plein air. Pour la tarte aux pommes, les ingrédients nécessaires sont :

  • 5 pommes,
  • 150 g de compote de pommes,
  • un fond de pâte feuilletée,
  • du sucre semoule pour saupoudrer.

Préparez la pâte feuilletée et retournez-la afin d'obtenir une légère bordure. Ensuite, étirez la compote de pommes sur l'ensemble de la surface. En parallèle, les pommes doivent être épluchées et évidées. Ensuite, coupez-les en deux dans le sens de la hauteur et découpez le tout en rondelles fines.

Placez celles-ci à plat sur la tarte en prenant le soin de commencer par le bord pour former une rosace. Vous pourrez à présent saupoudrer de sucre selon vos préférences. Pour terminer, faites cuire la tarte directement sur la sole avec la feuille sulfurisée pendant une dizaine, voire une quinzaine de minutes.

Vous pouvez manger votre tarte chaude, froide ou tiède, avec une boule de glace et des amandes effilées torréfiées.

 

tarte four à bois

 

Pavé de bœuf, tomates cerises et pommes de terre au cheddar

Pour cette recette, la cuisson se fera à feu vif, four ouvert. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • pavé de bœuf,
  • pommes de terre,
  • cheddar,
  • huile,
  • sel, poivre,
  • 1 grappe de tomates.

Mettez les pommes de terre non épluchées au four après les avoir pliées dans un papier aluminium. Ensuite, laissez cuire une bonne heure avec la porte ouverte avec une légère flamme au fond et des braises.

Une fois qu'elles sont cuites, Faites chauffé un plat en terre cuite dans le four à bois, avec une porte ouverte à 350 °C. Lorsqu'il est bien chaud, mettez un filet d'huile et saisissez les pavés de bœuf avec des grappes de tomates cerises. En parallèle, dépliez les pommes de terre puis découpez-les en deux. Placez le cheddar sur la coupe et remettez les pommes de terre au feu pendant une à deux minutes pour faire fondre le cheddar.

Dressez sur une assiette la pomme de terre, le pavé de bœuf cuit au four ainsi que la grappe de tomates cerises. Enfin, ajoutez une petite branche de persil plat.

Duo de noix de Saint-Jacques et crevettes snackées au beurre persillé

Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • des noix de Saint-Jacques,
  • quelques crevettes,
  • de la roquette et de l'assaisonnement,
  • des amours en cage,
  • du beurre persillé

Placez un plat en terre cuite résistant aux hautes température dans le four à bois chaud, à 350 °C porte ouverte, avec une flamme de fond et des braises. Une fois qu'il est chaud, mettez la noisette de beurre, les crevettes et les noix de Saint-Jacques. Laissez cuire pendant 2 minutes en prenant le soin de les retourner une fois à mi-cuisson.

Dressez le tout sur un nid de roquette assaisonnée avec le sel et l'huile d'olive, ainsi que du vinaigre balsamique. Il vous est possible d'ajouter de fines lamelles de carottes pour la décoration. Enfin, dans le cadre d'un événement, mettez un amour en cage ouvert ou non au centre de l'assiette, selon vos préférences.

Poulet pommes de terre à cuire au four à bois

En été comme en hiver, la recette du poulet patates est très appréciée et séduit aussi bien les petits que les grands. Elle est parfaite pour un repas en famille ou entre amis. Pour sa préparation, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • un poulet de taille standard,
  • 1,5 kg de patates,
  • 40 g de lardons ou de lard fumé découpé
  • 8 g de sel,
  • une échalote,
  • 30 g de beurre,
  • 20 g de sirop d'érable,
  • un bouquet de thym.

poulet pommes de terre

 

Commencez par bien faire chauffer le four à bois avant d'entamer la préparation du poulet et des patates. Étant donné qu'il ne sera pas nécessaire d'avoir une sole trop chaude, nous vous conseillons de charger le bois d'allumage sur un côté du four, et non au centre.

Découpez les patates en gros cubes d'environ 3 à 4 cm puis mettez-les dans une gamelle d'eau froide avant de les porter à ébullition.

Coupez l'échalote en petits morceaux dans le poulet et badigeonnez celui-ci avec du sirop d'érable en vous servant d'un pinceau de cuisine. Parsemez les morceaux de lard sur le poulet en en plaçant certains au niveau des articulations. Mettez un peu de sel.

Une fois que le four à bois est chaud, enfournez le poulet. Évitez que le four soit trop chaud au risque de faire noircir le poulet. Aussi, fermez la prise d'air de la porte afin d'étouffer les flammes. Le fait de créer de la fumée dans le four permet d'apporter un goût de fumé délicieux.

Concernant les patates, lorsque l'eau est à ébullition, vous pourrez y ajouter les branches de thym. Cette infusion les parfumera de manière discrète. Laissez cuire pendant 7 minutes et égouttez les patates, puis retirez les plus grandes branches de thym.

Après avoir enfourné votre poulet pendant une heure, ajoutez les patates dans le plat. Il est possible d'ajouter un peu d'eau afin de déglacer les sucs de cuisson de poulet. Laissez cuire 30 minutes supplémentaires. Votre poulet et vos patates sont prêts.

Nous vous conseillons de servir avec une salade mixte bien fraîche ou une salade verte. Cela vous permettra d'obtenir un repas à la fois complet et savoureux.

Vous avez à présent des recettes simples à essayer avec votre four à bois. Alors, faites-vous plaisir !

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi