5 conseils pour un Noël 2016 qui change

Noël, c’est la fête où l’on aime se réconforter dans la tradition et partager avec les siens des moments chaleureux. Sapin vert, boules rouges scintillantes, guirlandes clignotantes nous aident à créer cette atmosphère propice. Mais si, cette année, on twistait un peu cette décoration conventionnelle ? Voici quelques conseils pour un Noël 2016 pile dans la tendance !

5 idées pour un Noël tendance

decorations_de_noel "Pine Christmas wreath shaped like a cand" (CC BY 2.0) by ProFlowers.com

Conseil n°1 : Noël est la fête de la lumière

Pendant les fêtes de fin d’année, plus que jamais, l’éclairage doit réchauffer le cœur pour contraster avec la nuit épaisse de l’hiver. Si elles ornent traditionnellement le sapin, les guirlandes lumineuses s'invitent désormais dans toute la maison : elles encadrent les fenêtres, les cheminées ou encore les têtes de lit. Le risque est de trop en faire, alors préférez une ambiance bohème avec une branche ramassée en forêt que vous enroulerez d’une guirlande aux ampoules blanches ou jaunes - soft, mais efficace et ambiance garantie !

Conseil n° 2 : Pas de Noël sans sapin

A Noël c’est le conifère qui est au centre de toutes les attentions, sa décoration demande donc un soin tout particulier. En plus des classiques boules scintillantes, modernisez un peu son ornement en faisant preuve d’imagination pour détourner des objets : des photos de famille suspendues aux branches, des vieilles clés ou encore des pommes…  Mais si vous êtes une iconoclaste ou que vraiment, ramasser les aiguilles tombées au sol tous les jours vous est insupportable, évitez les sapins en plastique et inspirez-vous des meilleures idées : un sapin en bois, en carton, à partir d’étagères ou encore d’une échelle, tout est possible !

sapin_de_noel_diy "DIY Christmas tree" (CC BY-SA 2.0) by macchi

Conseil n°3 : Un Noël réussi, c’est un repas réussi

Et un repas réussi, c’est une décoration de table réussie. Pour cela, on adopte bien sûr les éléments traditionnels de l'hiver qui suggèrent cet esprit et cette ambiance chaleureuse : des couverts qui scintillent, une vaisselle luisante, des bougies à la douce lueur et un peu de nature. La tendance de cette année est en effet bucolique : un rondin de bois en guise de sous-plat, des pommes de pins comme marque-place, un beau vase garni de fleurs de Noël au centre de la table ou encore un chemin de table paré de mousse pour une décoration type chalet scandinave.

bougies_de_noel_decoratives "Winter Traditional Holiday Centerpiece" (CC BY 2.0) by ProFlowers.com

Conseil n°4 : Un Noël sans cadeaux c’est comme… un Noël sans cadeaux

Bougies, parfums, bijoux… Et si on essayait d’être original ? Cette année, plus que jamais, pour satisfaire petits et grands, pour un cadeau pratique, amusant ou révolutionnaire, c’est vers la technologie qu’il faut aller. Les casques de réalité virtuelle ou drones ont le vent en poupe mais la tendance plus accessible pour ce Noël 2016 va aux objets connectés : un porte-clés dessiné par Starck pour ne plus être égaré ou encore une valise munie d’un GPS connecté à votre smartphone pour connaître sa position en temps réel. Sinon, les appareils photo Polaroid restent un cadeau sûr.

paquet_cadeau_rouge "A woman’s hands tying a ribbon around a" (CC BY 2.0) by ProFlowers.com

Conseil n° 5 : le Do it Yourself est en passe de devenir un classique de nos futurs Noël

Souvent abrégé DIY, le « Do it yourself », « Fais le toi-même » en français, est LA tendance du moment, on vous en a déjà parlé sur TPLF. L’idée évidemment, c’est de réaliser soi-même ses propres éléments de décoration, dans une démarche créative, économique et écologique. Laissez libre court à votre imagination en utilisant tout ce qui vous tombe sous la main : des couronnes de Noël en branches ou fil de fer décoré de pompons ou rubans ; des boules de neige dans des pots de confitures, des guirlandes en papier tendance origami… Pinterest est une mine d’idées inspirantes si vous en manquez ! Le plus ? Le DIY c’est aussi une bonne façon d’occuper les enfants et de passer un moment en famille !

couronne_de_gui "DIY holiday christmas wreath natural arr" (CC BY 2.0) by Le living and co.

 La rédaction

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire