6 jouets pour enchanter Noël et éblouir les enfants

Sapin décoré et famille joyeuse pour enchanter les enfants

 

Malgré la pandémie liée à la Covid-19, les fêtes de fin d'année s'annoncent merveilleuses pour 2021. Noël sera encore illuminé par les guirlandes et les belles surprises. Mais pour le bonheur des tout petits, il faut que le Père Noël sache dès à présent quoi mettre au pied du sapin. Pour cela, découvrez notre liste de jouets pour enchanter Noël et émerveiller les enfants !

Les jouets avec diverses figurines

Les figurines sont des jouets particulièrement recommandés pour les enfants, à la fois pour leur aspect ludique, mais aussi pour tous leurs bienfaits sur le plan du développement personnel. On peut créer différents univers avec ces derniers, par exemple un univers forestier pour permettre aux enfants de se reconnecter à la nature et de s'évader sans bouger de leur chambre.

Des maisons de poupées avec des statuettes pour construire un monde imaginaire

Avec ces petites maisons, les enfants peuvent s'occuper et s'amuser pendant des heures. Les tout-petits apprécient avoir une multitude de statuettes, qu'il s'agisse de sujets animaliers, de princesses, de personnages de film ou de super-héros. Les figurines sont idéales pour se créer des personnages, de belles histoires et de bons souvenirs.

Des boutiques spécialisées proposent notamment plusieurs maisons de poupées avec diverses figurines toutes plus originales les unes que les autres. Ce type de jouet aide également les enfants à améliorer leurs aptitudes sociales, tout en développant leur imagination. Les personnages peuvent leur servir de modèles à travers lesquels les tout-petits se projettent.

Les maisons de poupée sont adaptées aux enfants dès l'âge de 3 ans, période à laquelle ils commencent à s'intéresser aux jeux de construction. Avec les meubles et les accessoires de décoration qui les accompagnent, elles aident les tout petits à se construire un monde imaginaire. Vos enfants pourront décorer l'intérieur et l'extérieur de leur maison : cuisine, salon, salle à manger, salle de bain, chambre et jardin. On peut également les agrémenter d'autres accessoires tels qu'un bus, des arbres, une école, un camping-car, un bateau, etc. Vous trouverez aussi des modèles de maisons très originaux que vos enfants apprécieront tout particulièrement comme une cabane dans les arbres ou encore un moulin à vent. 

 

maison de poupée pour enfant

 

Le village, un espace plus vaste pour s'amuser

Pour obtenir à la fois la maison, les figurines et les accessoires, vous pouvez tout de suite opter pour un coffret. Vous pouvez même créer un village unique, aussi vrai que nature, avec plusieurs maisons de poupée aux styles différents. On peut les assembler à volonté. Cela permet de créer un espace de jeu encore plus large.

À travers les figurines, votre enfant peut s'imaginer aller faire ses courses au supermarché, du shopping dans un magasin de vêtements ou encore acheter des sucreries dans le magasin de bonbons. Garçon ou fille peut reproduire toutes les scènes du quotidien pour développer son imagination. Pour une ambiance nature, faites plaisir au tout-petit avec un chalet près d'un lac, une maison dans les bois ou les arbres.

Il est possible de trouver dans les boutiques spécialisées des articles de grande qualité conçus avec un grand sens du détail. Les enfants s'amusent alors à recréer des scènes habituelles à la maison. Le reste de la famille peut également les rejoindre pour se divertir ensemble autour de la maison avec figurines.

Les jouets éco-responsables

Parmi les jouets les plus appréciés figurent également les jouets éco-responsables, conçus à partir de matériaux recyclables. C'est une tendance qui se renforce au fils des ans. De plus en plus de marques étoffent leurs articles en la matière. Les jouets de seconde main peuvent aussi rentrer dans cette catégorie.

On voit également revenir les jouets en bois sur le devant de la scène. Ces types de jouets sont conçus exclusivement à partir de bois issus de forêts gérées de manière durable et de matériaux recyclables. Dans cette optique, il est également conseillé de se tourner vers des articles de fabrication locale.

Les jouets éducatifs

Comme pour les figurines, les autres jouets éducatifs ont la côte pour faire plaisir aux enfants, tout en contribuant à leur développement. Cette tendance a notamment été propulsée par la problématique de l'école à la maison, renforçant la demande des parents.

Ce type de jouet constitue un excellent support pour faire travailler vos enfants tout en s'amusant. Même après le confinement, la tendance a perduré. On peut par exemple retrouver des consoles de jeu éducatives. Ces dernières permettent par exemple à vos enfants de s'initier à l'alphabet. Il y a aussi des tablettes avec divers jeux pour favoriser la lecture ou bien la compréhension des mathématiques. Pour les tout-petits, les coffrets Montessori et les jouets comme les dinosaures sont toujours aussi appréciés.

Les jeux de société

Les jeux de société reviennent sur le devant de la scène depuis le début du confinement l'année dernière. Ils sont très appréciés par les enfants autant que les adultes pour s'occuper et passer d'excellents moments en famille. Ils sont alors idéals pour laisser de bons souvenirs à vos enfants, en créant de belles traditions.

Les jeux de société se réinventent également, avec des classiques qui intègrent de nouvelles règles innovantes. On retrouve également sur le marché des jeux de rapidité permettant de s'amuser et d'avoir des fous rires. On peut par exemple retrouver des jeux dont l'objectif est de repérer en premier le symbole commun entre des cartes. C'est aussi à peu près le même principe avec les jeux qui poussent les enfants à observer des images pour repérer les objets identiques sur le plateau rapidement.

Les jeux de société se jouent dès l'âge de 2 ans pour certains. Les enfants peuvent par exemple jouer en équipe, avec les parents, pour faciliter l'assimilation des règles du jeu.

Les jouets connectés

La nouvelle génération vivant à l'heure de la technologie, les jouets électroniques font également partie des cadeaux à mettre sous le sapin. Robots, montres, livres, peluches, écrans tactiles et jouets ludiques sont dotés de nombreuses fonctionnalités pour séduire les tout-petits. Certains jouets peuvent même interagir avec les enfants.

Ce type de jouet permet de familiariser ses enfants à la nouvelle technologie, le tout de façon ludique. Certains peuvent même les initier au codage dès le plus jeune âge, notamment avec des robots éducatifs.

Même les bébés y trouvent leur bonheur. Avec des peluches connectées, il suffit qu'il touche la surface du jouet pour créer une belle mélodie, grâce aux capteurs sensoriels. 

Jeux de construction enfants Noël

Les jeux de construction

À partir de deux ans environ, les enfants peuvent s'amuser avec les coffrets de construction, toujours très appréciés. Vous pourrez par exemple opter pour un coffret de construction comprenant des figurines d'ouvriers homme et femme, une grue réglable, un camion à benne, un bulldozer, une pelle, une barrière routière, des cônes et autres accessoires.

Avec ses véhicules et ouvriers, les tout-petits peuvent développer leur motricité fine. Après la construction, ils peuvent lancer une boule de démolition pour raser la petite maison, nettoyer le chantier avec le bulldozer et le camion puis reconstruire à nouveau. Vous trouverez également de nombreux modèles représentant d'autres environnements, comme un bateau de pirates ou encore un magnifique château.

Avec ces quelques idées, vous aurez de quoi remplir le pied du sapin et faire le bonheur de vos enfants pour cette année !

 

La rédactionn Toutpourlesfemmes

A voir aussi