6 idées de cadeaux écolos pour Noël

De plus en plus de personnes prennent conscience de leur impact sur la planète et souhaitent changer leurs habitudes de consommation. Vie quotidienne, réduction des déchets, promotion du local… Mais aussi cadeaux écolos.

 

Désormais, pour beaucoup de gens, faire un cadeau est devenu un casse-tête. Comment respecter son idéologie écoresponsable à Noël ? De nos jours, un cadeau se doit de respecter la planète, avoir le moins d’impact possible sur l’environnement, être utile et durer dans le temps.

Cadeau naturel, durable, utile, il y a des cadeaux de Noël écolos pour tous les goûts! Voici une liste de 6cadeaux écolos : 

 

 1. Une box zéro déchet

 

Il existe un large choix de box zéro déchet, prêtes à l’achat ou à composer selon ses envies. Que ce soit pour la cuisine, de la nourriture, une box pour bébé, des produits d’hygiène, de cosmétiques ou un coffret de rasage… Il y en a pour tous les besoins et toutes les envies.

Une box zéro déchet, c’est une boîte qui contient une composition d’objets réutilisables ou compostables pour permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir des produits écoresponsables. Les box font partie des cadeaux écolos qui s’adaptent à chacun !

 

2. Un livre sur l’écologie

 

Si vous connaissez quelqu’un de curieux sur le mode de vie zéro déchet, un livre sur l’écologie est un cadeau écolo idéal.

Pour ceux qui ont déjà un pied dans le zéro déchet, il existe aussi des livres composés de recettes DIY pour confectionner ses produits ménagers, par exemple.

 

3. Un bloc-notes réutilisable

 

Pour réduire ses déchets, il faut en finir avec le gaspillage papier. Pour cela, il existe des blocs-notes, agendas ou mémos réutilisables et écologiques.

Voici une façon de réinventer ses fournitures de bureau en les rendant écolos. Effacer à volonté, pour pouvoir les réutiliser pendant des années !

 

4. Une gourde en inox

 

En 2021, une gourde en inox est devenue indispensable ! C’est un cadeau de Noël qui est bon pour la santé et pour la planète !

Désormais, il en existe de toutes les couleurs et de toutes les tailles, pour correspondre aux envies et aux besoins de chacun.

 

5. Des jeux en bois

 

Le plastique, ce n’est pas fantastique ! Il existe de magnifiques jeux en bois, une matière naturelle et durable.

Jeux pour enfants, jeux de sociétés pour la famille, babyfoot, jeux de quilles… Encore une fois, il y en a pour tous les goûts et c’est un grand choix de cadeaux écolos qui s’offre à vous.

 

6. Une expérience

 

Si à Noël vous avez pour mission d’offrir un cadeau écolo à quelqu’un qui n’a besoin de rien, vous pouvez toujours lui offrir une expérience !

Une expérience culturelle, comme un abonnement de cinéma, un spectacle de danse, concert, théâtre, opéra…

Une expérience manuelle, un cours de cuisine… Ou encore un instant de détente avec un massage par exemple !

Ces cadeaux expériences sont une bonne alternative, à faire seul ou à deux, c’est toujours un moment enrichissant.

 

Comment emballer ses cadeaux écolos ?

 

C’est bien beau d’offrir des cadeaux écolos, mais s’ils sont emballés dans du papier que l’on jette à peine ceux-ci ouverts, ce n’est pas très utile…

Il existe plusieurs alternatives au papier cadeau. Il est possible par exemple d’utiliser de la récup, comme une boîte à chaussure, du papier journal ou des magazines. Ou d’acheter une jolie boîte en carton que la personne pourra réutiliser à son tour.

Mais la technique d’emballage écoresponsable par excellence, c’est le furoshiki, une technique qui vient du Japon. C’est l’art d’emballer un cadeau dans un tissu grâce à une technique de pliage et de nouage. Tissu que l’on peut choisir d’offrir en plus du cadeau, ou que l’on peut récupérer pour les prochains.

 

La rédation toutpourlesfemmes

*Publi-rédactionnel

A voir aussi

Tags