Loi crédit à la consommation : entrée en vigueur

Les premières mesures de la loi crédit
à la consommation ou 'Loi Lagarde' entrent en vigueur aujourd'hui 2 juillet 2010. Les « pénalités libératoires » sont désormais supprimées.



Avec la publication le 2 juillet 2010 au journal officiel de la Loi Lagarde portant réforme du crédit à la consommation, les premières mesures entrent en vigueur aujourd'hui.

A compter de ce jour, les « pénalités libératoires » sont supprimées : les consommateurs ou entreprises inscrits au Fichier central des chèques (FCC) pour des chèques impayés n'ont plus à acquitter au Trésor public ces pénalités pour obtenir leur radiation du fichier. La régularisation des impayés suffit à obtenir la radiation du fichier.

A partir du 1er septembre 2010, les pratiques abusives en matière de publicité seront interdites. Les mesures destinées à favoriser le développement du micro-crédit entreront en vigueur à cette date. A partir de cette date toujours, les consommateurs auront le choix en matière d'assurance pour le crédit immobilier (assurance emprunteur).

Le 1er novembre 2010, les mesures destinées à accompagner les personnes qui connaissent des difficultés d'endettement et à faciliter leur rebond entreront en vigueur avec la réduction de la durée des plans de surendettement de 10 à 8 ans, l'accélération des procédures de surendettement, l'accès possible aux commissions de surendettement pour les personnes surendettées propriétaires de leur logement ou encore l'obligation pour les banques d'assurer la continuité des services bancaires pour les personnes surendettées.

Le 1er mai 2011, les mesures destinées à responsabiliser les pratiques de distribution du crédit à la consommation et à encadrer le crédit renouvelable entreront en vigueur.

La ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi Christine Lagarde s'est engagée à adopter l'ensemble des textes d'application d'ici la fin de l'année 2010 après concertation de l'ensemble des parties prenantes : associations de consommateurs, associations actives dans le domaine de l'insertion, professionnels de la banque et représentants du commerce.

Ce que le projet de loi va changer au quotidien pour les consommateurs

*Document réalisé par le Gouvernement


Calendrier d'adoption des mesures d'application (décrets et arrêtés) 

*Document réalisé par le Gouvernement


Calendrier d'entrée en vigueur des mesures

*Document réalisé par le Gouvernement
 




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire