7 conseils pour bien voyager avec ses bijoux

Partager cet article 15 juillet 2017

Lorsque nous partons en vacances, nous nous demandons toujours si nous devons emporter nos bijoux. La réponse est oui ! 

7 conseils pour bien voyager avec ses bijoux

Le bijou est cette petite touche de lumière qui finit une tenue, qui signe une élégance ou qui nous relie à l’amour de notre vie.  Autant dire qu’il est, à notre avis, indispensable et doit nous accompagner autant que possible. Mais avouons-le, toutes les pierres ne sont pas voyageuses. Il existe une échelle de dureté des pierres qui va de 0 (le talc) à 10 (le diamant). Cela signifie que seul le diamant est inrayable. Des précautions sont donc à prendre avec toutes les autres pierres, en particulier les pierres fines, agates, améthystes, citrines, tourmalines,…

diamant
Diamant taille brillant - 7 conseils pour voyager avec ses bijoux - Toutpourlesfemmes

Les pierres précieuses de couleur (saphir, rubis, émeraude) se situent entre les deux, même si elles sont moins fragiles que les pierres fines.

Quels bijoux emmener ?

Etant donnée la fragilité des pierres de couleur, choisissez la tranquillité. Donc à moins de lézarder dans votre villa estivale avec pour toute occupation le farniente et la lecture, mieux vaut partir avec des bijoux en argent ou en or, avec ou sans diamants.

bague_anarchikBague avec diamant et anneau interchangeable ANARCHIK Paris -  conseils pour voyager avec ses bijoux - Toutpourlesfemmes

Comment voyager avec ses bijoux ?

Transportez-les dans une pochette en tissu, cuir ou suédine, assez épaisse pour amortir les chocs (pas de nylon ou de satin, trop fins) et bien fermée. Chaque bijou doit être séparé, par exemple chaque boucle d’oreille aura son compartiment et on ne mettra pas les deux ensemble. Les bijoux se rayent entre eux.

Où les ranger ?

Lorsque vous les retirez pour dormir, faire la vaisselle, jardiner, nager… identifiez un petit coin à l’abri dans chaque pièce et rangez-les toujours au même endroit dans ces pièces où vous vous trouvez. Et attention aux chats qui adorent jouer avec les petits bijoux.  

Les bijoux à la plage ?

Les bijoux ne craignent pas l’eau et en principe pas l’eau de mer. Il y aura des dépôts de sel et de crème solaire sous la pierre, qu’il suffira de nettoyer avec du savon ou du produit vaisselle et une brosse à dent réservée à cette utilisation. Il existe aussi des produits de nettoyage spécifiques dans lesquels vous laisserez tremper votre bijou en or (à éviter pour l’argent, il sont parfois trop abrasifs).

Attention, l’or et les pierres n’aiment pas beaucoup le sable, qui va les rayer. Dans tous les cas, évitez de porter une émeraude, la plus fragile des pierres précieuses et poreuse de surcroît.

Pour vos bracelets en cuir, voici quelques conseils de nettoyage :

http://www.jean-rousseau.com/fr/magazine/conseils-dentretien-differentes-methodes-pour-differents-cuirs

Les bijoux à la montagne ?

C’est bien le seul cas où les bagues et les bracelets sont à proscrire absolument. La moindre chute sur un rocher, glissade, mauvaise prise sera fatale à votre bijou. Préférez un tour de cou (pas de collier long) ou des boucles d’oreilles.

Les bijoux en ville

La seule limite est celle de la sécurité. Les chaînes et tour de cour en or sont à éviter, ils s’arrachent facilement.

Et si je raye mon bijou ?

Si vous rayez le métal, un bijoutier pourra le repolir facilement s’il n’est pas trop profondément griffé. C’est plus embêtant pour une pierre qui comporte des marques ou dont les arêtes ont été dépolies. Repolir une pierre coûte cher et risque de changer son aspect. Si elle a un éclat suite à un choc, il faudra la retailler ou la remplacer.

Isabelle HOSSENLOPP

 

Photo de première page : Les mini-liens de Chaumet

Tags: bijouxjoailleriebijoux d'étéentretien bijouxnettoyage bijoux

0 Commentaires

Laisser un commentaire