Portraits de 3 femmes qui ont changé de vie

Sylvie, Stéphanie, Pauline... ces 3 femmes de caractère ont choisi de changer de vie pour vivre leurs rêves en Lozère. Portrait de 3 passionnées qui vous donneront peut-être des idées!

En Lozère, 3 femmes de caractère

Sylve, Pauline et Stéphanie ont choisi d'apprendre pour exceller dans un savoir faire, le partager et vivre de leur passion.

portraits_creatricesChanger de vie : portraits de femmes - Toutpourlesfemmes

Sylvie - Par amour du chocolat

Langogne est une petite cité qui, paraît-il, accueillit Gargantua. On dit même qu’elle entretient une relation particulière avec le sympathique géant qui lui vaut le qualificatif de « capitale de Gargantua ».

Et bien, une jeune femme perpétue cette tradition gourmande en ce lieu. Elle a un secret : « Secret de Cacao ». Sylvie Faucher a ouvert sa chocolaterie place de la Halle. Elle est maitre chocolatière.

secret_de_cacaoSylvie par amour du chocolat - Changer de vie : portraits de femmes - Toutpourlesfemmes

Ses premiers pas

Obstinée, curieuse, gourmande, Sylvie quitte sa région pour des études en hostellerie/restauration. Elle travaille en cuisine dans des restaurants étoilés. Mais rapidement elle trouve l’ambiance détestable. Sa rencontre avec Jean Claude Briet, un chocolatier de grand renom, lui ouvre le monde magique du chocolat. Douze années chez Bernachon à Lyon lui font côtoyer Paul Bocuse et Alain Ducasse. Une passion est née !

…j’aimais le chocolat et j’y croyais ! dit-elle, mais j’avais aussi des idées d’indépendance… pourquoi pas du chocolat à Langogne ! Retour au pays après vingt années d’absence, ma chocolaterie est installée : « Secret de Cacao ».

secret_de_cacao

Sylvie par amour du chocolat - Changer de vie : portraits de femmes - Toutpourlesfemmes

Le chocolat, un voyage de saveurs

Sylvie connait tous les secrets de ce produit dont elle choisit avec soin l’origine: Madagascar, Sao Tomé, Pérou, Brésil, République dominicaine, Equateur, Vietnam.

secret_de_cacao

Sylvie par amour du chocolat - Changer de vie : portraits de femmes - Toutpourlesfemmes

Son secret

"Pour commencer, prenez un soupçon de fantaisie et un brin de malice, ajoutez une pincée d’originalité et pour finir, déposez un nuage de passion…"

Son produit phare

« le N°5 de Sylvie »… Astucieusement elle décline des chocolats à l’effigie de Langogne avec le blason de la ville, le dessin des halles, des ganaches de chocolat noir baptisées « Chemin de Stevenson », la bête du Gévaudan, une ganache au miel de bruyère …la férocité de la bête avec la douceur du miel…

secret_de_cacao

Sylvie par amour du chocolat - Changer de vie : portraits de femmes - Toutpourlesfemmes

Tous ces petits carrés de délice font le tour du monde. Un pays vient de découvrir le chocolat , le Japon, les plus grands chocolatiers du monde y ont emmené Sylvie, depuis les commandes affluent.

Sylvie et ses spécialités gourmandes ont dépassé les remparts de la cité de Gargantua !

Sylvie FAUCHER 
15, place de la Halle 48300 LANGOGNE
Tel : 0466462881/0610381977
Email : sylviefaucher@live.fr 
Site internet : secretdecacao.com


Stéphanie - par amour de la liberté

Un immense besoin de changer de vie, Stéphanie et Christian, son compagnon, décident de tout quitter (confort, bon salaire, amis) pour l’inconnu.

chevres
Stéphanie par amour de la liberté - Changer de vie : portraits de femmes - Toutpourlesfemmes

 

Stéphanie est éducatrice spécialisée pour femmes adultes (femmes battues, toxicomanes, jeunes musulmanes fuyant les mariages arrangés) dans un centre d’accueil d’urgence. Elle fuit la vie citadine pour donner à sa fille une éducation avec les valeurs de respect des gens, de la nature, trop oubliées en ville.

Au coeur des Cévennes, la ferme du Bergognon domine la vallée d’Altier. Stéphanie regarde vivre son troupeau de chèvres en liberté à flanc de colline….

Le choix des chèvres

"…c’est plus facile à manier qu’une vache pour une femme…dit Stéphanie…et la transformation,du lait en fromage, plus valorisée que les autres élevages."

Pas de vocation au départ pour Stéphanie…la passion est venue en pratiquant. Christian a une formation agricole et s’occupe des taches en tracteur (foin, fumier, clôtures etc) et de la traite le matin. Il a construit de ses mains la maison tout en bois. Stéphanie prend en charge la traite du soir, soixante chèvres laitières, bien souvent en présence d’enfants des écoles ou de touristes de passages. Elle fabrique les fromages, les pâtés, mijotes des confitures, s’occupe de la vente à la ferme et effectue des livraisons aux alentours deux fois par semaine. Cette activité intense, c’est sa liberté.

chevres

Stéphanie par amour de la liberté - Changer de vie : portraits de femmes - Toutpourlesfemmes

Stéphanie a eu l’idée de faire transformer une partie de la production du lait de chèvres en produits cosmétiques.cosmetiques_bio

Stéphanie par amour de la liberté - Changer de vie : portraits de femmes - Toutpourlesfemmes

Ici les chèvres ont une alimentation naturelle à base de foin; à vrai dire la chèvre se nourrit d’avantage de feuilles que d’herbe. Tout y passe, chêne, pins, aubépine, genêts, genévriers, chèvrefeuilles. Cela donne au lait des propriétés uniques. Il est confié à une savonnerie et un laboratoire proche. Les produits proposés savons, veloutés de crème, lait pour le corps, shampoings, pour le plus grand bien de votre peau. Les formules utilisées sont végétales, sans paraben, sans silicone et sans parfum de synthèse.

Stéphanie a encore pleins de projets de développement, certes la tâche est âpre entre la production et la gestion, mais elle n’a aucun regret pour ce changement de vie…elle se sent pleinement épanouie…

 

Stéphanie et Christian VESTIT 
Le Bergognon 48800 ALTIER 
Tel : 04 66 46 19 60 / 06 31 48 28 67 
Site internet : fermedubergognon.vestit@orange.fr

 

Pauline - par amour du verre

Un Deug de sociologie et d’ethnologie en poche…que croyez-vous qu’elle fit !  vivre sa passion de la matière, de la lumière, de la couleur : vitrailliste.

vitrailliste

Pauline par amour de la liberté - Changer de vie : portraits de femmes - Toutpourlesfemmes

Une reconversion grâce au Fongecif vers un métier de technicien et d’artiste. Un métier manuel qui demande minutie et précision.

Pauline passe un CAP d’Arts et Technique du Verre et travaille comme employée vitrailliste aux Ateliers Arc de Lumière à Claret. Elle doit compléter ses connaissances en histoire de l’art, apprend quelques notions en physique chimie afin de manier les oxydes colorants et de tenir compte des produits verriers. La restauration d’un vitrail ancien nécessite de connaitre les techniques de fabrication d’antan.

vitrailliste

Pauline par amour de la liberté - Changer de vie : portraits de femmes - Toutpourlesfemmes

Elle ouvre un premier atelier. Les Bâtiments de France de Lozère lui passent commande. C’est à Bagnols les Bains en 2013 qu’elle décide de « poser » son talent. Elle et son compagnon rachètent un viel hôtel qu’ils transforment en tables et chambres d’hôtes.

vitrailliste

Pauline par amour de la liberté - Changer de vie : portraits de femmes - Toutpourlesfemmes

Pauline possède une sensibilité artistique et le sens de l’harmonie des couleurs. Elle joue avec la lumière et la transparence du verre. Pour que la plaque de verre devienne une oeuvre d’art, il faut savoir maitriser les outils : couteau à plomb,fer à souder, coupe-verre, maitriser les matières la « grisaille » (oxydes métalliques), les émaux translucides. Vivre l’angoisse de la cuisson en contrôlant les températures, viennent ensuite le montage et le plombage. Certains vitraux sont restaurés à l’atelier mais bien souvent il faut les démonter en empruntant des échafaudages vertigineux, ne pas les abimer, découvrir leurs secrets de fabrication, quels pigments ont été utilisés, se conformer aux indications des monuments historiques. La restauration est passionnante mais contraignante alors pour s’échapper un peu, Pauline donne libre cours à sa propre création. Vous pouvez si vous le souhaitez suivre des stages chez Pauline et découvrir son art.

vitrailliste

Pauline par amour de la liberté - Changer de vie : portraits de femmes - Toutpourlesfemmes

De la plaque de verre au vitrail, pas uniquement liturgique, le chemin de la passion demande du caractère. Pauline n’en manque pas.

Elle a choisi la Lozère pour vivre son rêve : restaurer le patrimoine et partager ses connaissances.

Pauline GALINDO 
39 avenue du soleil 48190 BAGNOLS LES BAINS 
Tel : 0466450857 
Email : latelier-s@orange.fr 
Site internet : lateliers.monsite-orange.fr 
L’Atelier propose aussi chambres et table d’hôtes

En collaboration avec LOZERE TOURISME - 14 Bd Henri Bourrillon 48001 MENDE

Site internet : lozere-tourisme.com

 

Jacques Douay

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire