Comment concilier vie professionnelle et vie familiale ?

Dans une famille ou dans un couple, la vie au quotidien est rythmée par les obligations professionnelles et familiales. Chaque membre de la famille essaye tant bien que mal de concilier ces différentes obligations. Mais très souvent, un déséquilibre est observé dans l’exécution des tâches liées à la gestion de la famille, surtout avec les enfants. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux concilier votre vie professionnelle et votre vie familiale.

La conciliation de la vie professionnelle et la vie familiale : un défi à relever

Malgré les changements qui interviennent dans le monde du travail et dans la société, la difficulté de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale demeure une réalité. Il s’agit d’un défi toujours plus grand qui appelle plus que jamais à des solutions plus adaptées. En effet, dans une famille où tout le monde a son travail, il n’est pas facile de trouver le juste équilibre. Ce problème est ressenti aussi bien par la femme que par l’homme, car chacun d’eux se retrouve avec une double casquette, père ou mère et travailleur. Cependant, l’épanouissement de chacun dépend des solutions trouvées pour surmonter les obstacles à la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

Savoir demander de l’aide pour mieux gérer son temps

Faire appel à un service de garde pour ses enfants

Les parents ont besoin de solutions fiables pour la garde de leurs enfants, quand ils ne sont pas disponibles. Pour trouver une nourrice à Paris ou ailleurs, vous pouvez faire confiance à Kinougarde. Ce réseau d’agences de nounous est présent un peu partout en France et vous offre le meilleur en termes de garde des enfants.

Ainsi, vous disposerez d’une nounou pour garder vos enfants à la sortie de l’école ou à la sortie de la crèche. Il en est de même les mercredis et samedis ou pendant les vacances, les périodes où il n’y a pas école. Parce que les enfants sont ce qu’il y a de plus précieux, il est normal qu’ils bénéficient d’une attention particulière de la part de nounous qui ont du cœur à la tâche. Vous aurez droit à des spécialistes de la garde à domicile pour vous faciliter la vie au quotidien.

Se faire aider pour le ménage

Faire venir une personne chez vous pour vous aider dans les tâches ménagères peut être une solution. Une fois par semaine ou toutes les quinzaines mais parfois même avec les aides de l’état, l’aspect financier est un obstacle. Vous pouvez aussi prévoir une journée entière seulement deux fois par an pour faire de grands ménages. Vous aurez toujours droit à certaines aides et cela sera tout de même un sérieux coup de pouce dans votre quotidien et pour le moral.

Au quotidien le partage des tâches et responsabilités familiales

Les couples se partagent de plus en plus les obligations familiales, ce qui permet d’éviter les frustrations que peut ressentir l’un des partenaires lorsqu’il doit s’occuper de tout. C’est généralement la femme qui est très sollicitée pour la répartition des tâches même quand les pères sont de bonne volonté. Et oui car le plus difficile est d'organiser le partage de ces tâches et responsabilités !

"Mais dis-le-moi et je le ferai !" Lorsque l'on vit sous le même toit et qu'on s'attends à un certain niveau de confort, il en va de la responsabilité de chacun et à parts égales, de mettre en œuvre les actions nécessaires à garantir un équilibre de vie.

Pourquoi le partage des tâches repose encore trop souvent sur les femmes ?

Ne pas pouvoir allaiter ou consoler un gros bobo est très fréquent, voir frustrant pour les pères mais qui vous empêche de cuisiner, de prendre l'aspirateur, de faire les machines ou bien d'organiser vous-mêmes vos sorties avec vos enfants ?

Pères et maris aimants : prenez les devants et l'initiative ! N'attendez pas que l'on vous dise quoi faire mais déchargez la charge mentale de vos compagnes. Au bureau la proactivité est une qualité valorisée par votre employeur et bien il en va de même à la maison si vous aspirez à une vie familiale de qualité.

Bien organiser son temps pour trouver l’équilibre

Le manque de temps pour l’accomplissement des obligations familiales est le problème majeur que rencontrent les parents. Pour faire face à cette situation, il est indispensable d’avoir une bonne organisation et que tout le monde participe !

Il est donc souhaitable de bien répartir le temps pour trouver l’équilibre parfait entre la vie professionnelle et la vie familiale. Pour cela il est nécessaire de faire un état des lieux de qui fait quoi à la maison.

De même, il ne faut pas hésiter à déléguer des tâches aux enfants en fonction de leurs âges, cela fait partie pour eux de l'acquisition de l'autonomie et des responsabilités pour les aider dans leur construction. Il existe une grande quantité de blogs de familles qui traitent de l'organisation des tâches en famille afin de déléguer les tâches en fonction de l'âge des enfants.

D'autre part, certaines applications permettent de faire ce fameux état des lieux et de partager un même agenda entre les membres d'une famille.

Le multitâches en famille c'est possible et cela peut être ludique !

Que vous soyez une famille de 2, 3, 4 ou 5 pourquoi ne pas essayer le batch cooking ? Le livre de Caroline Pessin et Charly Deslandes : "En 2h je cuisine pour toute la semaine" est parfait pour impliquer toute la famille. Plus on est de fous et plus ça va vite !

Impliquez tous les membres de la famille pour sortir les ustensiles, les ingrédients, mesurer, laver, éplucher, couper, émincer, tourner, surveiller et assaisonner. Un moment de qualité et d'apprentissage garanti avec des repas savoureux et équilibrés pour toute la famille à la clef.

La mise en place d’une organisation et de règles peuvent sembler rébarbatives mais sur le long terme vous gagnerez en sérénité et qualité de liens avec tous les membres de la famille.

 

La rédaction