La sieste chez l'enfant : bienfaits et conseils

Le moment de la sieste n’est pas toujours des plus évidents avec les plus petits, bien qu’il s’agisse d’une habitude bénéfique pour les enfants, qui ont besoin d’un maximum d’heures de sommeil pour rester en bonne santé et en forme tout au long de la journée. Si vous ne les connaissez pas encore, découvrons ensemble les principaux bienfaits de ces moments de repos, ainsi que nos conseils pour le bon déroulement de la sieste de vos enfants.

 

Quels sont les bienfaits de la sieste chez les plus jeunes ?

Pour les enfants, sieste rime avec bien-être, et bien qu’il puisse leur arriver de rejeter toute idée de dormir en journée, quelques heures de repos en début d’après-midi peuvent être source de nombreux bienfaits pour les plus petits.

Un moment idéal pour faire le plein d’énergie

Les enfants vivent des journées riches en activités et en découvertes, des moments qui leur demandent un maximum d’énergie. La sieste peut donc les aider à recharger leurs batteries en milieu de journée, afin de profiter d’un maximum de vitalité pour le reste de la journée.

La sieste aide à diminuer toute sensation de stress chez les enfants

En trouvant le sommeil, les enfants s’apaisent, et se libèrent de tout stimuli extérieur. De ce fait, la sieste peut aider à diminuer les états de stress, elle favorise le bien-être de l’enfant qui se sentira plus détendu au réveil, prêt à explorer les nouvelles aventures de sa journée.

La sieste pour améliorer l’attention et la concentration des plus jeunes

La pratique de la sieste est également une habitude qui aide à améliorer la concentration des plus jeunes. Lorsque l’on dort, notre cerveau passe en revue et classe les événements et apprentissages de la journée, un tri qui permet de rétablir chaque chose à sa place, qui aide à faire le vide et permet donc d’améliorer la concentration des enfants.

La sieste, facteur de développement

Le sommeil a de nombreux impacts sur notre organisme, et il est d’autant plus important pendant l’enfance. Ces quelques heures de repos pendant la journée sont bénéfiques pour la croissance de l’enfant, l’hormone de croissance étant libérée pendant le sommeil. De ce fait, la sieste contribue au développement cognitif des plus jeunes.

La pratique de la sieste pour un meilleur sommeil la nuit

Bien que cela puisse paraître surprenant, la sieste serait un atout pour aider les enfants à trouver plus facilement le sommeil le soir venu. Bien sûr, la sieste devra pour cela être d’une durée modérée, et ne pas dépasser deux heures de repos au maximum. Après tout, c’est une habitude qui aide à établir un rythme chez les petits, qui peuvent avoir plus de mal à trouver le sommeil s’ils sont fatigués et excités en fin de journée.

 

Quelques conseils pour la sieste de vos enfants

Maintenant que vous avez pris connaissance des différents bienfaits liés à la pratique de la sieste chez les enfants, il est temps de découvrir ces quelques conseils pour des moments de détente assurés !

 

  1. La sieste ne doit pas durer plus de 2 heures, et elle doit se dérouler en début d’après-midi, pour ne pas perturber le sommeil du soir.
  2. Pour favoriser le sommeil des plus jeunes, vos enfants devront profiter d’un maximum de confort au moment du coucher. Pour cela, nous vous conseillons la découverte des solutions proposées par Hypnia.
  3. Il n’est jamais conseillé de présenter la sieste comme une menace ou une punition aux enfants. À la place, prenez le temps de leur expliquer les bienfaits de ce moment de repos.
  4. Au moment de la sieste de vos enfants, faites le calme à la maison ! L’environnement doit être propice au repos.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi