Madiba, le spectacle hommage à Nelson Mandela

Pour célébrer les 25 ans de l’abolition de l’apartheid en Afrique du Sud, Jean-Pierre Hadida (auteur-compositeur) et Alicia Sebrien (co-auteur) ont voulu raconter le combat de Nelson Mandela à travers un spectacle hommage. Un message d'espoir et d'optimisme en ce début d'année.

C'est le Comedia, lieu mythique de la scène parisienne, qui accueillera Madiba le Musical pour 40 représentations du 21 janvier au 27 mars 2016.

madiba

Photo prise pendant les répétitions de Madiba le Musical

"Ce sont la musique et la danse qui me permettent de vivre en paix avec ce monde" (Nelson Mandela)

Johannesburg années 50. Le jeune Nelson Mandela ouvre le premier cabinet d’avocats noirs d’Afrique du Sud pour venir en aide aux victimes de l’apartheid. Il devient le leader politique de l’opposition. Le massacre de Sharpeville radicalise sa position, il est recherché, arrêté puis condamné à la prison à vie au Fort de Robben Island.

Vingt ans plus tard. Les habitants de Soweto se soulèvent. Sam, un jeune militant noir se fait arrêter. En prison, il fréquente celui que l’on surnomme « Madiba », Nelson Mandela, qui devient son modèle. Sa fiancée, Sandy, le fait libérer grâce aux relations du chef de la police, Peter Van Leden, l’afrikaner blanc chez qui elle travaille. Will, le jeune frère noir de Sandy, tombe amoureux d’Helena Van Leden, la fille de Peter. Cet amour va grandir, mais le contexte politique leur rend la vie impossible, et ils se séparent. Will milite pour la libération de Mandela et le boycott économique de l’Afrique du Sud.

Après 27 ans de prison, Mandela est libéré puis élu président de la nouvelle République d’Afrique du Sud. Vient l’heure du pardon et de la réconciliation : Peter Van Leden
se rapproche de sa fille. Tous ensemble ils prônent la « nation arc-en-ciel », symbole de la nouvelle Afrique du Sud de Madiba.

madiba_comedia

Photo prise pendant les répétitions de Madiba le Musical

madiba

Photo prise pendant les répétitions de Madiba le Musical

Un spectacle arc-en-ciel. Madiba le Musical, est construit comme un carnet de croquis dessinés par Will, jeune artiste victime de l’apartheid. Le spectacle est un regard, une vision de l’artiste qu’il est, qu’il devient, qui s’exprime et qui dessine ce monde qui le rejette et qu’il a presque appris à accepter…

madiba

Photo prise pendant les répétitions de Madiba le Musical

madiba

 

 

INFOS PRATIQUES
Le Comédia
4 boulevard de Strasbourg
75010 Paris
Réservations billeterie : le-comedia.fr et par téléphone au 01 42 38 22 22

Si vous aimez les comédies musicales, la rédaction vous conseille aussi Cats et Singing in the Rain (jusqu'au 17 janvier 2016 au Théâtre du Châtelet à Paris)!

 

Julia CHARLES

 

Crédit photos : photos Franck Disegni

 

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire