Ai Weiwei expose au Bon Marché

Du 16 janvier au 20 février 2016, Le Bon Marché Rive Gauche accueille l’artiste chinois Ai WeiWei qui a répondu subtilement à l’invitation en introduisant à l’intérieur et en vitrine, rue de Sèvres : poésie et onirisme. Un appel au voyage dans un monde parallèle au nôtre, dans les cieux des Contes et des rêves…!

« Er Xi, Air de jeux » signe son appartenance au monde ludique.

ai_wei_wei_bon_marche

Portrait de Ai WeiWei. copyright Quentin Labail.

Ai Weiwei, est né en 1957 à Pékin dans une famille d’intellectuels et d’artistes. Incarcéré pendant 81 jours en Chine en 2011, il reçoit des soutiens à travers le monde. Actuellement (depuis 2015) en possession de son passeport, il voyage. Considéré comme un des artistes majeurs de la scène artistique indépendante chinoise, il a étudié à l’Université de Pékin le cinéma. Performer, architecte, sculpteur, photographe, cet artiste est un grand blogueur qui se sert des réseaux sociaux pour développer son travail.

L’artiste entretient avec Paris un lien sensible

 "Paris me rappelle mon père, Ai Qing, qui était un grand poète chinois. Il a vécu à Paris au début des années 1930 pour étudier l’art. Il me racontait ses souvenirs et me décrivait la ville quand j’étais enfant. Quand je pense à Paris, j’essaie d’imaginer les impressions et les émotions qu’il a pu vivre."AI WEIWEI

ai_wei_wei_bon_marche

Expo ER XI .Weiwei  vitrine 258 Caochangdi Bon Marche  rue  de Sèvres .Copyright CB.

Exposer dans un Grand Magasin ou un Musée: quelle différence ? 

ai_wei_wei_bon_marche

Expo ER XI .Weiwei  vitrine 258 Caochangdi Bon Marche  rue  de Sèvres .Copyright Gabriel de la Chapelle.

 « Quand on y songe, les grands magasins sont un peu comme des musées » Andy Warhol

ai_wei_wei_bon_marche

 Expo ER XI Ai Weiwei au Bon Marché. Copyright Gabriel de la Chapelle  

« Shanhai jing »

Pour réaliser son intervention, l’artiste s’est inspiré d’un ouvrage de mythologie chinoise datant de plus de 2000 ans : le « Shanhai jing », le Livre des Monts et des Mers. Peuplé de créatures mythologiques, ce livre raconte des histoires populaires, qui ont bercé son enfance. Ses sculptures sont réalisées selon la technique traditionnelle chinoise du cerf-volant. Les œuvres sont ainsi entièrement réalisées à la main.

"Les tiges de bambous sont taillées, courbées et assemblées pour former une structure, qui est ensuite recouverte de papier de soie blanc. "

Une faune diaphane en suspens dans l’architecture intérieure du bâtiment se dessine dans le vide lumineux, qui tranche avec le plein d’articles multicolores joyeux, pratiques, amusants, beaux, de luxe, de marques, à vendre.

ai_wei_wei_bon_marche

Expo ER XI Ai Weiwei au Bon Marché oeuvre Le Heluo . Copyright Gabriel de la Chapelle .

L’installation merveilleuse de l’artiste dans les lieux retient les regards de la clientèle du Bon Marché, qui photographie. Ces « divinités » de papier (qui sont un rappel des fameuses marionnettes des vitrines de Noël des grands magasins, ou des mannequins) habitent l’espace sans bouger. Elles semblent pourtant toutes en mouvements : c'est une illusion.

ai_wei_wei_bon_marche

Expo ER XI Ai Weiwei au Bon Marché oeuvre Le Heluo . Copyright Gabriel de la Chapelle.

Elles forment des tracés dans l’espace. Elles sont augmentées d’ampoules électriques pour faire des yeux, par exemple. En action, joueuses, observables dans leur work in progress , l’artiste a   fixé  un arrêt sur image. Il a capturé un instant de leur vie imaginaire qui croise la vie des visiteurs du Bon Marché qui  forment ensemble un mouvement continuel, s’arrêtent, repartent, réfléchissent, choisissent, achètent ou pas, emportent, regardent, rêvent, jouent...

ai_wei_wei_bon_marche

Expo ER XI  Ai Weiwei  vitrine With Passport Bon Marche rue de Sèvres - copyright Gabriel de la Chapelle. 

Ces créatures sont là pour le plaisir des yeux et stimulent l’imaginaire.

A l’intérieur 

Une sculpture monumentale de dragon au coeur du magasin surgit et sous les deux verrières centrales 22 créatures hybrides vous transportent au pays des chimères et soulignent l’architecture du Bon Marché.

Les 10 Vitrines

« Chacune des 10 vitrines de la rue de Sèvres expose une installation en bambou unissant des références à la mythologie chinoise, des références à l’œuvre de Ai Weiwei et à sa vie personnelle ainsi qu’à des œuvres d’autres artistes ayant marqué l’histoire de l’art (Marcel Duchamp, Vladimir Tatline…) »

ai_wei_wei_bon_marche

Expo ER XI .Weiwei  vitrine Etant Donnés, 2015 Bon Marche  rue de Sèvres .Copyright CB.

Ai Weiwei porte en lui la tradition chinoise unie à une connaissance de la culture occidentale, et,  tissant les deux,  dans son œuvre ludique au Bon Marché Rive Gauche, il  enchante avec élégance les lieux.

A savoir 

Un film éclaire le propos de l’exposition. L’artiste se présente et parle de son projet pour le Bon Marché Rive Gauche.

Je recommande l’ouvrage 

François Cheng : Le vide et le plein, Paris, Editions du Seuil, 1979.

INFOS PRATIQUES
Des visites pour adultes auront lieu tous les jeudis de 19h à 20h et les samedi de 11h à 12h du 16 janvier au 20 février inclus. L’inscription est gratuite. Des visites pour le jeune public s’adressent aux enfants de 6 à 11 ans. Elles sont suivies d’un atelier artistique. Elles ont lieu tous les mercredis et samedis de 14h à 16h, du 16 janvier au 20 février inclus, sur inscription. Tarif 20 euros. Les places sont limitées. Pour participer aux visites commentées adulte (10 personnes maximum), réservez votre place par téléphone au 01 44 39 81 81. Pour le jeune public ( 6 enfants maximum), les inscriptions se font au minimum 48h à l’avance et sont réglables uniquement par téléphone.

 

Par Caroline BENZARIA

Caroline4a4@gmail.com

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire