La Fiac 2015 au Grand Palais

Pour sa 42ème édition, la FIAC se tient au Grand Palais du 22 au 25 octobre 2015. Cette foire internationale d’art moderne et contemporain de premier plan s’impose comme un rendez-vous incontournable.

Vous y découvrirez la qualité exemplaire et une vraie ouverture aux différentes formes de création à travers des galeries engagées et fortes. La FIAC 2015 rassemble seulement au Grand Palais 173 galeries venues de 23 pays. La France est représentée par 42 galeries ; les Etats-Unis, 35 ; l’Allemagne, 26 ; le Royaume-Uni,14 ; l’Italie, 10 ; la Belgique, 9 ; la Suisse, 6 ; le Brésil, 5, le Mexique, 4. Les pays nouvellement représentés cette année sont la Colombie et le Canada. 20 galeries participent pour la première fois ou effectuent leur retour à la FIAC.

Jennifer Flay, directrice de la FIAC depuis 2003 confie que certains collectionneurs dépensent des dizaines de millions d’euros à la Fiac ! Elle s’étend aussi aujourd’hui amplement HORS LES MURS … avec son annexe OFFICIELLE aux Docks Cité de la Mode et du Design quai d’Austerlitz qui présente 69 galeries venues de 17 pays : un rendez-vous de jeunes galeries et d’artistes émergents. Et,… des programmation riche d’évènements dans des lieux divers qui longent la Seine, allant des Jardins des Plantes et des Tuileries, à la Maison de la Radio,…

TIRER des Bords… au Grand-Palais

Galerie Michael Werner (New York, London) VU des Markus Lüpertz, cet artiste allemand, né en 1941 qui est surnommé aujourd’hui le dandy de la peinture, le « Prince des peintres ». Souvenez-vous, il a reçu une rétrospective cette année au Musée d’art moderne de la ville de Paris.

Pace Gallery VU Lee Ufan

From Line, Lee Ufan, 1979 , huile sur toile, (130.8 x 162.2 cm) Photograph by Kerry Ryan McFate, courtesy Pace Gallery © 2015 Lee Ufan / Artists Rights Society (ARS), New York. Representé(e) par Pace

Artiste Coréen du Sud,  écrivain et philosophe, né en 1936, il a été invité à intervenir dans le Château domaine de Versailles en 2014.

Galerie OBADIA (Paris) VU Laure Prouvost

 

Work in progress, Laure Prouvost, 2015 ,Tapisserie (290 x 424 cm) , Courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles Representée par Nathalie Obadia

Une jeune artiste vidéaste française née en 1978 . En 2011, elle a remporté le Max Mara Art Prize for women. Le Prix Turner lui est attribué en 2013. A suivre...

Galerie TORNABUONI (Paris) VU Alighero Boeti PHOTO

Alighiero Boetti, Oggi diciassettesimo giorno, 1988 Broderie (108 x 112 cm) Courtesy Tornabuoni Art. Representé par Tornabuoni Art

Cet artiste italien (1940-1994) peintre sculpteur et plasticien, donne à ses oeuvres  une dimension d' objet d’art tant elle est tactile à cause de sa texture. 

 Galerie Nahmad Contemporary (New York) VU Richard Prince

Richard Prince, sans titre (Cowboy), 2001,Impression ektachrome, (127 x 185.4 cm)

Voir aussi Galerie Almine Rech (Paris, Bruxelles, Londres) un polyptique de Richard Prince, artiste peintre et photographe américain né en 1949. Il cite Picasso. Un clin d’œil à l’Exposition Picasso-Mania qui montre actuellement, ces artistes contemporains qui ont regardé Picasso !

Galerie Air de Paris (Paris) VU Guy de Cointet

This is impossible there must be a conspirancy, Guy de Cointet, 1978 , ink on Arches paper , (66 x 102 cm) , Photo Marc Domage Représenté par Air de Paris

Artiste français qui a fait sa carrière aux USA , il énonce dans l’espace des signes. Une épure : un post-minimaliste à connaître.

Galerie Waddington Custot (London) VU Barry Flanagan

Large Mirror Nijinski, 1992, bronze 3/7
Barry Flanagan (1941-2009) sculpteur britannique nous redit tout l’intérêt de la sculpture anglaise et son humour. Adepte d’Alfred Jarry, Flanagan a médité sa « science des solutions imaginaires. »

Galerie Max Hetzler (Berlin, Paris) VU Albert Oelhen

Albert Oelhen Untitled, 1992/2005 Acrylique et huile sur toile 250x210 cm

Un artiste allemand né en 1954, l’un des contemporains les plus recherché et côté aujourd’hui avec d'interéssantes  computer paintings en grand format.

Galerie Simon Lee (Londres) VU Michelangelo Pistoletto avec Partitura in nero – G, 2010, 2012 , une sérigraphie sur acier poli, (244x122 cm). Cet artiste  italien né en 1933 excelle, à sa technique d’impression photo-réaliste de motifs sur des plaques d’acier polis. Le motif imprimé sur l’acier, de  femme qui sort du tableau tandis que le spectateur entre dedans à travers le reflet du miroir;  ils se croisent virtuellement, vous reconnaîtrez l'oeuvre.

Galerie Neugerriemschneider (Berlin) VU Michel Majerus 

Michel Majerus  avec MoM Block Nr.55, 1999 , une sérigraphie et acrylique sur toile (200 x 180 cm) a pris comme source une œuvre réalisée conjointement par Basquiat et Warhol. Scannée à partir d’une image d’un catalogue de vente aux enchères, elle a été copiée/colée. Il s’agit d’une pratique picturale dite d’appropriation. Le trait rose est de Majerus ainsi que l’espace blanc sur la longueur droite du tableau. Le stand  est situé juste à l'entrée de la Fiac Grand Palais.

Le prix Marcel Duchamp

Crée en 2000 par l’Association pour la diffusion internationale de l’art (ADIAF) dans le but de faire rayonner la scène française. Ce grand prix national de référence dans le monde, a déjà distingué 14 lauréats français ou résidents en France. Le prix est de 35.000 euros. Organisé en partenariat avec le Centre Pompidou qui invite chaque année le Lauréat pour une exposition personnelle de trois mois.

4 candidats ont été retenus: Davide BALULA, Neïl BELOUFA, Melik OHANIA, Zineb SEDIRA.

Zineb SEDIRA : Down by the River, 2015. Sur les bords de la rivière Torne en Laponie et son paysage pétrifié dans la glace….Née en 1963 à Paris, elle vit et travaille entre Paris, Londres et Alger et la Galerie Kamel Mennour à Paris, la représente.

JE VOTE POUR : Zineb SEDIRA ! Et vous?

HORS LES MURS

OFFICIELLE : La FIAC est heureuse d’annoncer la 2ème édition de son nouvel événement.

Jardin des Tuileries: La FIAC & OFFICIELLE s’associent au Domaine national du Louvre pour présenter au Jardin des Tuileries, un Parcours d'œuvres extérieurescomptant : David Altmejd, Ronan et Erwan Bouroullec, Angela Bulloch, Antony Gormley, Eric Hattan, Kengo Kuma, Adrien Missika, Smiljan Radic, Vivien Roubaud, Xavier Veilhan, Ai Weiwei et Heimo Zobernig parmi d’autres.

Jardin des Plantes et Muséum national d’Histoire naturelle: La FIAC propose un parcours d’œuvres contemporaines dans le Jardin des Plantes, Muséum national d’Histoire naturelle. A découvrir Gilles Barbier, Julien Berthier, Mark Dion, Michel François, Piero Gilardi, Ann Veronica Janssens, Ariane Michel, Otobong Nkanga, Henrique Oliveira, Haeague Yang et Virginie Yassef parmi d’autres. Par ailleurs, les performances de Yaïr Barelli et de Christoph Rütimann auront lieu dans le Jardin des Plantes pendant la FIAC.

Place Vendôme: La FIAC renouvelle sa collaboration avec le Comité Vendôme et l’ensemble de ses membres pour présenter Place Vendôme : Dan Graham présentera cette année deux nouveaux pavillons.

Berges de Seine rive Gauche:

" Grâce au réaménagement des Berges de Seine rive gauche, la FIAC s’implante le long de la Seine entre le Jardin des Tuileries, le pont de Solferino, le pont Alexandre III, le pont des Invalides et le Grand Palais. Y est proposé, pour la deuxième année consécutive, Sounds by the River, un parcours d’œuvres sonores axées sur l’enregistrement et l’écoute de notre environnement, imaginé par Anne-Laure Chamboissier. Au sein des containers maritimes Zzz et You, situés le long de la promenade André Gorz, prennent place, des installations sonores d’artistes tels que Soundwalk, Murray Schaffer, Eric la Casa, Dominique Petitgand, Cécile Paris…"

Maison de la Radio Le parcours Hors les Murs de la FIAC propose une programmation axée autour de certaines figures de l’art contemporain dans le champ visuel et sonore : Claude Closky, l'Encyclopédie de la parole, Dominique Gonzalez-Foerster, Franz Krajcberg, Pierre-Yves Macé, Erik Samakh (en collaboration avec Nuit Blanche), Soundwalk, Christophe Van Huffel, Knud Victor ou encore Laurence Weiner…et se fera l’écho des problématiques environnementales dans le cadre de la tenue de la COP21 à Paris.

 Centre commercial Beaugrenelle

INFOS PRATIQUES

Téléchargez l’application iPhone de la Fiac pour visiter la FIAC au Grand Palais et Hors les Murs et vous informer sur la programmation. Navettes fluviales Grand Palais/ Les Docks Cité de la Mode et du Design toutes les 30 minutes

 

Bonne visite artistique !

 

Par Caroline BENZARIA

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire