Chanel présente de nouveaux bijoux Art Déco

Sobre joaillerie pour Chanel où malachite, quartz rutile et céramique rouge révèlent une inspiration nouvelle pour la Maison. 

Avec Gallery Collection, Chanel puise dans la sobriété de son ADN

Une nouvelle collection de joaillerie inspirée de l'Art Déco

Chanel Joaillerie se penche encore sur son inépuisable patrimoine pour dessiner une nouvelle collection, très artistique et confidentielle.

Les sources d'inspiration

Gallery Collection s’inspire de l’Art déco, un thème devenu cher au joaillier. En 2014 en effet, des bijoux très inspirés de cette période avaient été présentés dans un décor de clair-obscur, plein feu sur les gemmes, à côté de la reconstitution en miniature de la villa de Noailles à Hyères, un joyau d’architecture Art déco.

Par cette mise en scène très réussie, la Maison tenait à rappeler que le style de Gabrielle Chanel fut avant tout fait de lignes et de simplicité, d’une mode structurée et dépouillée que l’on pourrait, effectivement, comparer aux lignes de cette époque, du moins dans son concept. Toujours enlever, jamais rajouter, pensait Coco en ajoutant « une femme est toujours trop habillée, jamais assez élégante ». Une vision minimaliste et rigoriste qui rappelle ce tournant des années 20 où les lignes droites et simples ont remplacé les circonvolutions de l’Art nouveau.

 

Gallery Collection, puise son inspiration dans les codes emblématiques de la Maison Chanel, réinterprétant la chaîne du sac 2.55 et la forme octogonale qui est à la fois celle du bouchon du flacon N°5 et celle de la place Vendôme. Les chaînes d’or illuminent les couleurs pétillantes de la collection comme le rouge de la céramique de My Red, le vert de la malachite et de la tourmaline de My Green ou la transparence dorée du quartz rutile de My Chain.

Ce sont des couleurs et des pierres assez inhabituelles dans la joaillerie de Chanel qui s’est beaucoup concentrée sur les pierres précieuses, même si l’on se souvient du superbe lion taillé dans un quartz rutile en 2012. Cette collection anniversaire  avait été dessinée en hommage à la première collection de diamants de Gabrielle Chanel en 1932. Là où tout avait commencé.

Collection éphémère, Gallery Collection présentera une nouvelle collection tous les deux ans.

Par Isabelle Hossenlopp

Les photos sont la propriété de Chanel. Toute reproduction des textes et photos est interdite.

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire