Dessiner son bijou de Saint-Valentin

On ne voudrait pas avoir l’air d’être rabat-joie, mais la Saint-Valentin arrive dans moins d’un mois. Donc avant que vous puissiez sortir votre mea culpa habituel, en racontant que cette fête ne fait plus autorité, discours qui la plongera immédiatement en rogne intérieure, TPLF vient à votre secours pour éviter l’achat du bijou naze de dernière minute.

Un bijou personnalisé pour la Saint Valentin

Oui, parce que si vous vous positionnez dans la catégorie « cadeau bijou » pour la Saint-Valentin, mieux vaut trouver le juste milieu entre le budget de la bagouse de fiançailles de 2KG et celui au contraire où les pierres sont si microscopiques qu’elles peuvent vous sectionner le nerf optique.
Partant du principe que le bijou de Saint-Valentin est avant tout un message d’amour qui doit surprendre, TPFL a souhaité sortir des sentiers battus pour vous donner les clés d’une aventure joaillière d’exception.

La saint valentin en sur mesure bijouDessiner son bijou pour la Saint Valentin - Toutpourlesfemmes

Imaginez la scène. Toute la journée elle a regardé son téléphone, dans l’espoir que vous n’ayez pas zappé le 14 février.
19h30, un brin soulée, elle rentre dans la douche.
19h37, elle entend le précieux son du SMS. La voilà qui s’élance dans le salon, les cheveux encore moussés au Fructis, et se jette sur son portable. Ok, le soufflé retombe, c’est Maje qui annonce ses Ventes Privées.
19h40 vous débarquez, confiez les enfants à la vieille voisine trop sympa, et lui demandez de mettre sa petite robe bleue et ses talons noirs qui lui vont si bien.
20h30, les bougies sont posées sur votre table habituelle, à l’étage de votre petit italien de quartier préféré.
20h45, vous lui tendez une large enveloppe contenant le dessin du bijou sur mesure Saint-Valentin que vous souhaiteriez lui offrir.
21h, elle vous épouse sans la bague de fiançailles (oui, on peut se marier après avoir eu des enfants !)

Un rendez-vous créatif sous les toits de Paris

Tout commence par une rencontre avec Frédéric Mané dans son joli boudoir créatif, logé sous les toits de Paris (pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir sur Paris, Frédéric réalise aussi ses entretiens par skype).
La lumière claire et l’ambiance zen vous déconnectent du stress ambiant.
Au milieu de la pièce trône son bureau couvert de peintures, de palettes colorées, de feutres, de pinceaux, de feuilles de dessin. Bref, une vraie caverne d’Ali Baba qui plante un décor hors du commun.

Le boudoir créatif du designer Frédéric Mané

Dessiner son bijou pour la Saint Valentin - Toutpourlesfemmes

Une feuille de papier sur les genoux, un stylo noir à la main et le sourire incrusté aux lèvres, Frédéric questionne, interroge, sonde, observe puis commence naturellement à dessiner autour de ce qu’il entend. Certains, qui ont même du mal à exprimer leurs idées, choisissent de venir avec des images qui traduisent leurs envies.

Aucun problème pour Frédéric. Cela n'atlère en rien son aisance dans l’exécution parfaite des volumes et de la perspective. L'exercice est bluffant et semble si simple.

Loin d’une séance de psychanalyse, ce premier rendez-vous qui est gratuit, permet de mieux comprendre les attentes, puis de balayer tous les aspects importants qui s’en réfèrent : directions esthétiques, contraintes financières et choix des pierres, délais de fabrication etc.

Au niveau de la complexité des projets, vous pouvez placer la barre très haute car Frédéric a travaillé avec les plus grands joailliers du monde. Il est capable de s’adapter pour répondre à des styles très variés : création sur mesure, modification de bijou ancien, rajout de pierres sur un bijou existant. Sa seule limite est la copie de modèles car son travail créatif perd alors toute sa saveur.

Ainsi, si certains ont une vision assez précise du bijou final, il proposera une recherche très poussée dans les finitions.
En revanche, ceux qui n’ont pas changé de style vestimentaire depuis 1987 et qui se sentent rapidement perdus et stressés à l’idée de se lancer dans une direction esthétique susceptible de plaire, Frédéric est là pour traduire leurs idées, leurs intentions en volumes et en couleurs.
Dans un cas comme dans l’autre, dès la fin du premier rendez-vous, il fournit différentes pistes créatives sous forme de dessins à main levé, découlant de la discussion.

Ofrrez un dessins de joaillerie

Dessiner son bijou pour la Saint Valentin - Toutpourlesfemmes

Des projets pour toutes les envies

Certaines personnes s’arrêtent à l’étape de la réalisation d’un très beau gouaché bijou, type Biennale des Antiquaires, qu’ils encadreront comme souvenir d’un moment de communion avec ce bel univers.

Gouaché de bague sur mesure

Dessiner son bijou pour la Saint Valentin - Toutpourlesfemmes

D’autres en revanche, souhaitent se lancer dans une vraie aventure joaillière unique, avec un budget précis en tête.
Frédéric prend alors la casquette « d’architecte du bijou » puisqu’il accompagne ses clients dans un parcours créatif très riche: depuis la réalisation professionnelle du dessin servant d’acompte au projet, en passant par le choix des pierres dans le budget souhaité, puis dans la supervision de la fabrication en atelier de joaillerie (prototypage, fonte, serti etc).

Les dessins haute joaillerie

Dessiner son bijou pour la Saint Valentin - Toutpourlesfemmes

Dessiner son bijou pour la Saint Valentin - Toutpourlesfemmes

Alors bien entendu, le budget est une variable importante, qui explique que certains clients étalent l’aventure sur plusieurs mois. Il faut le dire, le sur mesure apporte des souplesses créatives et financières assez agréables, évitant ainsi d’annuler au dernier moment les vacances au ski de toute la famille.
Cependant, même avec des bijoux tournant autour de 1000-1500 euros, la réalisation d’un gouaché est vivement conseillée.
En effet, il permet de visualiser le projet dans son ensemble et d’assurer une parfaite entente esthétique (épuré ou baroque, contemporain ou ancien) et colorielle au sein du couple. Des projets bijoux uniques

Dessiner son bijou pour la Saint Valentin - Toutpourlesfemmes

Frédéric rappelle que les gouachés peuvent être modifiés à l’infini même après présentation surprise à Madame.
C’est prouvé, ils évitent les désaccords coûteux de dernières minutes, lorsque le joaillier a déjà commencé à rentrer dans la matière et qu’il peut difficilement faire marche arrière.

Il faut compter un délai d’une dizaine de jours pour la réalisation d’un gouaché sur mesure, puis de 3-5 semaines pour la fabrication en atelier de modèles peu complexes.
Cela pour vous dire qu’il vous reste encore quelques jours pour vous décider quoi faire de votre Saint-Valentin :
Frédéric Mané
Téléphone : 06 62 86 04 58
Email : contact@fredericmane.com
Design studio : 34 rue des bourdonnais, Paris 1er

Restez connectés sur TPLF car le prochain article sera dédié aux choix des ateliers de joaillerie qui proposent le "sur mesure". To be contiued.

Ornella PAVARD

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire