Déco d’été : mixez extérieur et intérieur !

Partager cet article 11 juillet 2017

Les voilà: l’été, les congés, le farniente, les apéros, les barbecues, sont arrivés et…seront vite passés. Si vous désirez prolonger ou plonger dans l’ambiance des vacances, y barboter même, passez votre maison en mode extérieur-intérieur.

Maison: nos conseils déco pour passer en mode été

Faites entrer l'extérieur à l'intérieur et vice versa !

Revisitez la terrasse version salon, et importez un peu de jardin dans votre pièce à vivre, cuisine ou chambre.

Que la maison soit à la campagne, à la mer, en montagne et surtout en ville, apportez ce qui fait la joie de ce temps entre parenthèse : de la lumière, de la couleur, du frais, du naturel, de la décontraction  et surtout de la légèreté!

 

Photos Jean Vier /Curiosity / Maisons du Monde/ Novastyl pour TPLF

Let the sunshine, let the sunshine in, laissez entrer le soleil. Relever le décor habituel par des couleurs pétantes : le jaune canari, le turquoise, le vert (couleur à la mode) par touches ou plus si affinités.

Servez-vous des jetés de canapés, plaids, coussins, tapis, étoffes rapportées de voyages ou achetées à la boutique du coin, que vous pouvez aussi accrocher au mur. Les foutas ne servent pas qu’à la plage, elles peuvent se poser sous une table (en superposition croisée), sur la terrasse, ou décorer un mur extérieur brut. Les paréos, peuvent très bien agrémenter une table.

Posez des coussins de sol près de la table basse pour changer de perspective et pique-niquer à l’intérieur. Si vous préférez le détail, apportez un vase, des bougeoirs ou des cadres de couleur.

Photos Jean Vier /Albert de Thiers/Fly/ Beauvillé/ The Conran Shop pour TPLF

Changez le linge de table en misant sur des nappes qui sentent bon les vacances  comme les provençales (Souleiado), basques (Jean-Vier), alsaciennes (Beauvillé) ou bretonnes.

Prenez des assiettes, des couverts, des verres de couleur et mélangez.  

Foncez sur le dépareillé, c’est tendance, tant que cela reste harmonieux (ou pas) mais surtout joyeux! Par exemple, mélanger des chaises en fer et en bois autour de la table de jardin donne un look vacances à la maison de famille.

Faites entrer le bleu, du safran, du vert, du jaune pour allier à l’intérieur la mer, le soleil, la chlorophile et la terre. Prenez des bocaux, emplissez-les de sable ou de coquillages ou plus chic, mettez-y des plantes ou des fleurs. Dans des carafes ajoutez à l’eau, des rondelles de concombre, des tomates, des herbes et des glaçons. Cela donnera à l’eau un goût frais et donnera un air campagnard à la  table.

Photos Maisons du Monde/Casa/Beauvillé/La Redoute Intérieurs/The Conran  Shop/ Novastyl pour TPLF

Misez sur les matières naturelles ou brutes et les accessoires ethniques si vous préférez le noir et  blanc, l’épuré plus que la profusion et l’éblouissement coloré.

Rangez bibelots et tableaux et faites place au zen l’espace des vacances. 

La céramique revient à la mode pour la table. Faites un tour chez les artisans (il y en a plein les marchés de vacances; attention quand même aux trucs moches) et optez pour des plats et des assiettes en grès, des cruches (le contenant, pas vos voisines) et des couverts en bois. 
A l’extérieur ou à l’intérieur, le rotin en table, fauteuil ou canapé deviendra salon de jardin ou salon tout court. Il revient à la mode. Pour juste une touche, le miroir rotin fera l’affaire aussi bien sur une terrasse en extérieur, qu’en intérieur.

Changer les rideaux par des vieux draps en coton gratté ou en lin blanc brodé de la grand-mère ou investissez dans le lin lavé. Cela donnera un coup de frais à la chambre ou au salon. Continuez par le linge de lit. Le lin lavé donne par son côté froissé, un ton décontracté à votre chambre. Le macramé revient également en force. Un tissage en macramé accroché au mur, ou une suspension macramé pour plante, mettra un peu de hippie chic dans votre ambiance.  Tout comme les paniers, panières qui peuvent servir de déco, de rangement du salon à la salle de bain en passant par la cuisine. Il y en a de toutes formes et de toutes couleurs et c’est tendance : la vannerie revient en force.

Usez des plantes sans modération, qu’elles soient vertes ou fleuries, mini ou luxuriantes, décorant un mur ou posées dans un coin, elles seront la touche green, authentique et vivante à l’intérieur ou à l’extérieur. Si vous n’avez pas la main verte, choisissez des cactus, très à la mode vrais comme faux, qui ne demandent que très peu d’entretien.
Disposer des lampes marocaines, des suspensions chinoises ou japonaises qui diffusent une lumière douce.

Photos Fly, Merci, Maisons du Monde, Philippe Model pour TPLF

Abusez de la douceur que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur

Côté lumière, conservez les bougies de l’hiver mais en changeant les bougeoirs. Poissons, animaux, bord de mer, (non ce n’est pas ringard, il y en a des très beaux !). Lancez-vous dans le DIY pour créer des abat-jour en napperons ou, plus simple, posez un voile de soie sur une lampe ou changez les ampoules.

Remplacez les plaids de l’hiver en laine par des plaids en coton souple et moelleux (attention il y a souvent des cotons un peu rugueux), aux nuances tendres, blancs ou aux couleurs tranchées, selon votre humeur.

Sortez les tapis (pas le persan en soie) mais en coton, en matières recyclées ou un vieux que vous n’aimez plus en polyester et donnez au balcon ou à la terrasse, un coté précieux.

Tendez une toile, accrochez une guirlande  façon resto de plage (pas celle de Noël, merci) posez des lampes led et vous voilà en bord de Seine ou de mer. 

Accrochez des lampes dans les arbres, mettez-les en hauteur pour meubler l’espace terrasse et créer un cocon salon d’extérieur. 

Osez le hamac dans le jardin bien sûr mais pourquoi pas à l’intérieur, je vous assure, ça meuble et côté décontracté, on ne fait pas mieux !

Pour le shopping, profitez des soldes!

Chez Ikéa, Maisons du Monde, Intérieurs la Redoute, Fly, Casa, Héma… pour la grande distribution. N’hésitez pas à entrer chez Merci, The Conran Shop, le Musée Branly, Empreintes, dans les boutiques de quartier comme Oranjade dans le 15e, Philippe Model ou Curiosity (55 et 65 rue Condorcet Paris 9e) où vous ferez de vraies trouvailles. Et faites un tour par le nouveau Printemps de la Maison, trois étages relookés par Sarah Lavoine. Nous vous en parlerons à la rentrée…mais en attendant, passez la maison en mode vacances!

 Véronique GUICHARD

Tags: DécorationMaisonEteVéronique GuichardVallauris

0 Commentaires

Laisser un commentaire