La meilleure façon de marcher

Bientôt les vacances ?  C’est le moment idéal pour tester deux nouvelles pratiques de marche qui font de plus en plus d’adeptes.  Marche nordique ou marche gourmande,  à vous de choisir !

Pour travailler l’endurance : la marche nordique

La marche nordique  a été créée  en Finlande dans les années 70  par des skieurs de ski de fond qui voulaient s’entraîner dès l’arrivée des beaux jours. Aujourd'hui, elle connaît un vrai succès en France.  Il y aurait déjà plus de 270 000 pratiquant (es)s régulières .

Alors pourquoi pas nous ?

Dans le bois de Vincennes ou au Col de Vence, dans les Alpes-Maritimes,  la marche nordique fait de plus en plus d’adeptes.  Sur terrains plats ou très vallonnés.

L’art de savoir planter le bâton

Le principe est simple :  il s’agit marcher de manière dynamique en accentuant le mouvement naturel des bras grâce aux bâtons que l’on tient dans chaque main.

nordic_walking_7_ok.jpg

 

 

 

 

 

La marche nordique ou l'art de savoir planter le bâton! - Marche nordique ou marche gourmande - Toutpourlesfemmes

Résultat : on va plus vite et on se dépense davantage. L’utilisation des bâtons augmente  la dépense calorique de 40%. Pas mal, non ? Et en plus, notre corps travaille sans à-coups. A la différence de la marche classique, les muscles des épaules et des pectoraux sont très sollicités.

La dépense cardio-vasculaire  est même comparable  à celle d’un footing à allure modérée . Convaincue? Que demander de mieux ?

A pratiquer en solo  ou entre copines, une marche nordique dure deux heures en moyenne. Elle débute forcément par un échauffement musculaire et articulaire, et se termine par des étirements.

Bien évidemment, il faut penser à s’équiper de bonnes chaussures de running ou de trail.

Et de bâtons, ces fameux sticks monobloc en fibre de carbone. Comptez entre 50 et 140 euros selon les modèles.

Pour rejoindre un club et pour toutes infos utiles sur cette discipline, n’hésitez pas à contacter la Fédération française d’athlétisme (site: athle.fr).

Pour les épicuriennes : la marche gourmande

La campagne et la montagne réservent aux randonneuses épicuriennes de savoureuses balades accompagnées. A déguster à la demi-journée, à la journée, voire carrément en séjour ! Quelle belle idée en effet d’allier rando et gastro (nomie)!

Toutes les régions françaises s’y sont mises et proposent une kyrielle de gourmandes randonnées. Avec de plus en plus en succès !

Il existe  des randos plantes sauvages qui se transforment  vite en ateliers cueillette!  Mais aussi, et surtout,  des randos axées sur un produit du terroir  : miel, nougat, cerises, comté, olive, fromage de chèvre,  et bien sûr, dégustation de vin!  De quoi plaire aussi à Monsieur!

degustation_vin_ok.jpg

 

 

 

 

                                            

En cours de balade dans les vignes, séance dégustation de plusieurs cépages. Photo: Sophie Bourgeix

Plusieurs parcours sont généralement proposés selon le niveau de rando de chacun(e).

Marchez, dégustez !

Toutes ces initiatives locales ont bien évidemment séduit les producteurs locaux, ravis de trouver ainsi une nouvelle clientèle, mais elles ont aussi inspiré des chefs étoilés.

A l’occasion de L’envie épicurieuse du pays d’Aix, par exemple, 200 randonneurs gastronomes se sont donnés rendez-vous un week-end pour une balade commentée dans les vignes par les guides nature du site de La Grande Victoire.

Les randos dans les vignes sont les plus appréciées. La meilleure façon de marcher - Photo: Sophie  Bourgeix. 

Après une heure et demi de rando, un déjeuner en 5 accords mets-vins les attendait sous une tonnelle. Des vignerons  étaient présents pour présenter leurs vins aux convives, accompagnés de deux chefs aixois, Nicolas Monribot (Le Millefeuille) et Ludovic Aillaud (L’Epicurien).

N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme de votre région ou sur votre lieu de vacances.

Nul doute que vous trouverez certainement cet été une belle proposition de rando gourmande.

Bonnes vacances à toutes !

www.envie-epicurieuse.fr 

laurence_gremy_toutpourlesfemmes_5.jpg

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire