La tendance scandinave est partout !

Tout le monde connait le design scandinave dont l’engouement a repris du poil de renne grâce à ses designers de renom et à la vogue des univers épurés mais confortables. Mais c’est tout l’art de vivre à la scandinave qui est à l'honneur, depuis notamment la parution de nombreux livres sur le bonheur à la danoise : le fameux Hygge.

Notre sélection mode, beauté, déco scandinave

Tendance scandinave : Pourquoi tant d'engouement ?

Ce bonheur fait de petits bonheurs simples, à chercher près de nous, privilégie la simplicité et le rapprochement avec la nature. Mais pas de laine qui gratte, le confort et la douceur sont primordiaux.
Se lover dans un gros pull en cachemire, dîner entre amis ou enfiler un pyjama pilou et regarder par la fenêtre la neige tomber en buvant un chocolat chaud est formidable en hiver mais que fait-on les beaux jours revenus si on veut suivre la scandinavian attitude? 

Et bien on continue à collectionner les petits bonheurs et à s'inspirer des valeurs et marques nordiques. Elles puisent leurs idées dans la simplicité et le vrai. Que ce soit dans la composition des produits (tissus ou cosmétiques), dans les lignes épurées qu’ils s’agissent de packaging, de coupes ou de meubles. Pour baigner dans l’esprit scandinave, autant aller à la source. Je vous rassure : pas besoin d’aller affronter les fjords, la Scandinavie vient à nous. 

Petite revue de boutiques, sites, et marques made in « bois de rennes, drakkar et corne de brume » à visiter pour toucher un peu du bonheur venu du Nord.

Tendance scandinave - mode, déco, beauté - Toutpourlesfemmes

Kerstin Adolphson est une boutique historique  au 157 boulevard Saint Germain, vous trouverez hors les chaussettes et les gros pulls, des sacs gibecière en cuir de renne, des sabots pour jouer les fermières et des sandales en bois pour l'été. Ca va claquer sur le pavé. Pour parfaire la tenue suédoise naturelle, des robes blanches avec dentelle et des hauts à volants très ABBA des années 80, pile dans la tendance naturelle pour ce printemps-été. 

Vous y trouverez aussi la marque Fjall Raven pour les parkas et les sacs à dos carré de toutes les couleurs.

 Tendance scandinave - mode, déco, beauté - Toutpourlesfemmes

L'atelier scandinave est un concept store qui se décline en boutiques (80 rue de rennes 6e et 17 rue de Sévigné 4e) et en site.   L'atelier développe sa propre marque de sabots et distribue des marques issues de Suède, de Danemark, de Norvège et de Finlande comme la marque Marimekko qu'on retrouve également chez Zone nordique  avec des tissus très sympas en tunique mais aussi pour la cuisine avec des tabliers ou des torchons aux motis fleurs très années 70.

 Zone Nordique (24 rue Saint Paul, 4et 141 rue de Sèvres) propose un joyeux mélange de sacs, chapeaux, bijoux, chaussures et pulls bien sûr.

La boutique Nordkraft, 20 rue Lucien Sampaix dans le 10e, fait la part belle au mobilier mais vous apprécierez également les bijoux de Mariam Mai. 

Tendance scandinave: notre sélection de sites

Tendance scandinave - mode, déco, beauté - Toutpourlesfemmes

Laura du site Esperluette, adore la déco nordique. Sur son site elle propose des marques suédoises, danoises... et aussi des marques françaises d'inspiration scandinave. Elle offre sur son eshop  des objets, cadres, bougies, coussins, du linge de maison mais aussi de la papeterie et même un coin enfant. 

Vous découvrirez Madam Stoltz, Mini Empire, Nämä, Michelle Carlslund, Audrey Jeanne, Main Sauvage... et la très tendance marque House Doctor.

House Doctor est la marque must-have déco du grand nord. Le credo de la griffe danoise créée par 3 personnes d'une même famille, est que chacun mérite d'avoir une maison en belle santé, et que chez eux, chacun trouvera les vitamines pour booster sa maison! 
Ils pensent qu'un bel intérieur augmente encore davantage la passion de la vie. 

La marque contemporaine  crée un mobilier et des objets aux lignes simples, graphiques et même industrielles. Elle aime mélanger bois et métal dans ses luminaires par exemple.  

Vous trouverez House Doctor dans de nombreuses boutiques de décoration haut de gamme petite ou grande comme Le Cèdre Rouge.  

La même maison a développé Meraki une marque de cosmétiques sans rien....sans rien de nocif, sans colorant, sans paraben, sans perturbateurs endocriniens, aux parfums naturels. On peut customiser des trousses de toilette en papier, choisir des éponges en matière végétale (pommes de terre) ou glisser dans ses bagages des petites serviettes compressées comme de gros cachets qui reviennent à taille normale en les mouillant. 

Certains ingrédients sont bio. Il y a même un exfoliant au sel de Guérande, c'est dire que cette maison a du goût. 

Le packaging de Meraki, sobre et élégant, décore agréablement la salle de bains. Les bouteilles à bouton poussoir sont de grande contenance pour toute la famille. A Paris 3 boutiques, vendent les produits de soins, crèmes, savons, shampooing, serviettes, brosses…sinon essayer le site.  

Tendance scandinave - mode, déco, beauté - Toutpourlesfemmes

Quelques autres lieux pour vous monter en ménage scandinave: du mobilier vintage avec Nordik Market,  une boutique finlandaise, Finnova, qui propose Marimekko en tissus mais aussi en linge de maison, de la vaisselle, du linge de bain, des torchons et des objets très design.

Pour jouer à la parfaite dame du Nord ou à Héléna Christensen, achetez le pull des créatrices des Îles Feroe, Gudrun & Gudrun.  Evidemment il est en grosse laine mais il y a aussi de l’alpaga dans leurs créations ou de la laine plus légère pour les temps chauds. Prix élevés et si l’on en croit certaines critiques sur internet, un service après-vente chaotique.

 Et si vous désirez briller de mille feux tel le soleil sur la glace, osez passer chez Ole Lynggaard, le joaillier attitré de la famille royale danoise (Printemps Haussmann). Vous aimerez aussi Trollbeads, la marque de bijoux danoise qui nous rend addicts !

Le parfait life style nordique ne serait pas complet sans la gastronomie et la culture. La maison du Danemark avec son traiteur et ses deux restaurants Flora Danica et Copenhaghe, est un endroit parfait pour déguster les spécialités et découvrir également des expositions. Tout comme l’institut suédois où l’on peut suivre des cours de suédois avant d’avaler une délicieuse Kanelbullar, brioche à la cannelle, au Café suédois. (Le lieu se refait une beauté dès avril et réouvrira en septembre).

Sinon La petite sirène de Copenhaghe  au 47 rue Notre-Dame de Lorette dans le 9e vous délectera de saumon, harengs et omelette norvégienne, bien sûr ! 

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire