Savoir-faire de nos régions: la laine

06 juin 2017

La rédac de TPLF continue son périple à la découverte des savoir-faire de nos régions. En route pour une ancienne filature située à St Pierreville, au nord de l’Ardèche. Totalement réhabilitée, elle est devenue une coopérative qui valorise les ressources du territoire.

Ardelaine:  renaissance de la filière lainière 

Mariage entre une région l’Ardèche et le savoir faire de la laine. 

Béatrice Barras et son mari ont réactivé la filière laine de bout en bout en remettant en marche les anciennes machines textiles, créant ainsi des dizaines d’emplois de proximité et un partenariat avec les éleveurs qui ont souci du bien être animal, déplacements de matières à minima, procédés de fabrication écologiques sans entrant chimique.

Savoir-faire - la filière lainière en Ardèche - Toutpourlesfemmes

Une organisation du travail solidaire

On y fabrique des couettes, des matelas, des oreillers, des couvertures… Ici on tond, on lave, on carde, on tisse, on crée, on vend… sous une forme originale d’organisation du travail. Les prises de décision et le partage des responsabilités sont collectifs. Les activités de production sont rémunérées au même niveau que les activités créatrices, administratives ou commerciales.

La fabrication d'un matelas - Savoir-faire - la filière lainière en Ardèche - Toutpourlesfemmes

Cette organisation sociale du travail permet aussi la créativité. C’est dans un quartier dit « sensible » de Valence que sont conçus les vêtements, modèles et coloris. Tout le chaine de fabrication est maîtrisée, prouvant ainsi le « Made in France » et la possibilité de fabriquer localement.

La fabrication d'un matelas - Savoir-faire - la filière lainière en Ardèche - Toutpourlesfemmes

Un lieu de travail et de vie

Vous pouvez visiter les lieux 7 jours sur 7 pour découvrir l’histoire de la laine, depuis les moutons au pull over, accompagnés par des passionnés. Vous pouvez pratiquer dans des ateliers et faire des stages créatifs pour petits et grands. Et pourquoi pas tricoter dans le café librairie!

Le linge de lit fait localement - Savoir-faire - la filière lainière en Ardèche - Toutpourlesfemmes

Cette entreprise du Patrimoine vivant vous propose aussi des spécialités culinaires « bio » avec des recettes locales, dans son restaurant « la cerise sur l’agneau ».

La boutique de la fabrique vous propose toute la gamme des produits confectionnés sur place. Ils sont aussi en vente par correspondance ou encore dans les foires ou salons.

Vêtements fabriqués localement - Savoir-faire - la filière lainière en Ardèche - Toutpourlesfemmes

Ardelaine, c’est un lieu unique où la créativité, l’économie solidaire, l’écologie se tricotent ensemble dans la coopération.

INFOS PRATIQUES
Ardelaine 07190 St PIERREVILLE Tel : 047566661 - site : www.ardelaine.fr
Email : ardelaine@ardelaine.fr visites : visites@ardelaine.fr

Béatrice Barras est aussi l’auteure d’un livre : Moutons Rebelles - Ardelaine, la fibre du développement local aux Editions REPAS.

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire