Création d'entreprise: 3 raisons de sauter le pas !

Vous avez un projet, une passion ? Vous rêvez d'en vivre en créant votre entreprise ? Pourtant, vous n'osez pas sauter le pas. Découvrez 3 bonnes raisons de passer à l'action et laissez de côté vos doutes !

Pourquoi entreprendre au féminin ?

La France, une Nation de start-up

La France serait-elle en passe de devenir une Nation de start-up ? En tout cas, la dynamique entrepreneuriale ne se dément pas ! Selon l'INSEE, 591 300 entreprises ont été créées dans l’Hexagone en 2017 (+7% vs 2016), en prenant en compte les entreprises individuelles et les micro-entreprises. C’est le plus haut niveau depuis 2010 et la quatrième année consécutive de hausse !

Les créations d’entreprises ont augmenté dans toutes les régions, excepté en Martinique et en Guyane. L’Ile-de-France contribue pour la moitié de la hausse totale (+10% vs 2016) ; la hausse y est tirée par les activités spécialisées, techniques et scientifiques, essentiellement dans le conseil.

Le profil des créateurs d'entreprise

Selon l’INSEE, l'âge moyen des créateurs individuels est de 37 ans (30 ans pour les entreprises individuelles). Si les entreprises sont encore largement créées par des hommes, la part des femmes se stabilise à 40%.

La proportion des femmes créatrices d’entreprise est stable depuis 2015, alors qu’elle augmentait progressivement depuis 30 ans (29 % en 1987 et 33 % en 2000).

Comme les années précédentes, la part des hommes est la plus élevée dans la construction (98 %), les transports et l’entreposage (94 %) ainsi que l’information et la communication (77 %). À l’opposé, les femmes sont majoritaires dans la santé humaine et l’action sociale (73 %) et les autres services aux ménages (69 %).

Alors, pourquoi pas vous ?

3 bonnes raisons de vous lancer

N°1 : Les femmes réussissent mieux que les hommes

Quand on dit que les femmes réussissent mieux que les hommes, c'est une réalité. Cela commence dès l'école et cela se confirme dans la vie active ! Les chiffres le prouvent.

Le dernier baromètre Manageo révèle que les TPE (entreprises de moins de 9 salariés) dirigées par des femmes sont plus performantes que celles dirigées par des hommes:

• Elles présentent moins de risques de dépôt de bilan : 38% de risque en moins

• Des entreprises structurellement plus fortes : 55% présentent un risque très faible ou faible d’entrer en défaillance

N°2 : Concilier vie familiale et vie professionnelle

Vous passez vos journées à jongler entre vos obligations familiales et professionnelles ? Vous culpabilisez de ne pas assez voir vos enfants ?

La création d'entreprise vous permettra d'avoir des horaires plus flexibles et d'adapter votre emploi du temps professionnel selon vos contraintes familiales et sociales.

Attention cependant, créer son entreprise c’est aussi beaucoup d’investissement personnel. Week-end, vacances… les frontières entre la sphère privée et la sphère professionnelle sont d’autant plus floues que plus vous aimez ce que vous faites, plus vous avez envie de vous y consacrer. Pour réussir à tout concilier, il vous faudra être organisée. Vous devrez aussi être très vigilante sur la gestion de votre emploi du temps.

Si vous travaillez de la maison, aménagez-vous un coin bureau au calme et ne vous laissez pas distraire par les taches ménagères. Quand vous travaillez, concentrez-vous à 100% sur ce que vous faites ! Quand vous êtes avec vos enfants, ne pensez pas à vos dossiers en cours ! C'est la recette du bonheur et de l'équilibre.

N°3 : Etre libre

Le burn-out et le stress au travail sont les nouveaux fléaux du XXIème siècle. Si travailler à votre compte peut aussi se révéler stressant, vous aurez au moins la satisfaction d'être votre propre chef !

Aménagez vos journées de travail pour avoir du temps pour faire du sport, vous relaxer et pourquoi pas faire une courte sieste.

La seule pression que vous aurez, c'est la pression que vous allez vous mettre !

Quelques exemples de réussites au féminin

Bijoux, mode, coaching en image, développement personnel... les femmes s'attaquent à tous les secteurs d'activité pour créer leur entreprise. Tout est permis si vous êtes passionnée !

Elles s'appellent Aïda, Jeanne, Ornella & Sandrine, Françoise, Virginie.... leur point commun ? Un jour, elles ont sauté le pas de la création d'entreprise. Découvrez leur histoire sur TOUT POUR LES FEMMES (liens en bas de l'article).

Alors, à vous de jouer maintenant !

Andréa BAUX

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire