Haute-Couture, Charme et Beauté

Même s'ils ont disparu ou s'ils ne sont plus en activité les plus célèbres des grands couturiers ont laissé une marque en héritage. Elles sont la plupart du temps véhiculées surtout par les parfums et les maquillages. Et ceux-ci s’inspirent aussi de leurs créations couture. Nicolas Degennes crée les maquillages Givenchy depuis 18 ans. Témoignage en marge de l’exposition Givenchy/Hepburn en Suisse.

Haute-Couture et Maquillage: Interview de Nicolas Degennes

GIVENCHY : dans les coulisses de la créativité 

Nicolas Degennes en train de maquiller un mannequin - Haute-Couture et Maquillage - Nicolas Degennes - Toutpourlesfemmes

Lorsqu’ils sont adossés à une Maison de couture, on ne crée pas les mêmes maquillages qu’ailleurs. Nicolas Degennes en convient : « la couture m’a influencé bien sûr ; je n’ai cessé d’être inspiré par les lignes et les couleurs chères à Hubert de Givenchy, même si lui-même n’est plus dans la maison ». Pourtant entre création couture et création maquillage, chaque pôle a son regard spécifique. « Nous partageons les informations. La division couture sait ce que nous entreprenons et inversement mais chacun a son œil à soi ». Pour les shows et les défilés, la partie couture est, bien sûr, la première à bénéficier des nouveautés maquillage.

Alors comment reconnaitre une certaine unité entre les deux axes créatifs d’une même maison ?

«Nos racines sont communes. On a forcément les mêmes codes : le noir et le blanc par exemple ». Et puis, il y a l’histoire de la marque. Pour la Maison Givenchy, Audrey Hepburn reste une source d’inspiration. L’amour du rouge qui est passionnel. Ou bien des souvenirs qui restent dans l’ADN de la marque. Hubert de Givenchy avait créé pour Audrey Hepburn le parfum « L’interdit ». Nicolas Degennes a créé son maquillage phare : les rouges à lèvre  «  Rouge Interdit ». Personne ne lui en avait fait la demande, l’inspiration est venue d’elle-même. C’est lui aussi qui a remis en scène le logo aux quatre G figurant sur tous les packagings.

Pour Nicolas Degennes « il fallait se mettre dans la peau de Hubert de Givenchy…mais en tant que maquilleur avec toute la douceur et la féminité qu’il savait exprimer. Ca me paraissait évident ».

Givenchy, Rouge INTERDIT (34 euros) - Haute-Couture et Maquillage - Nicolas Degennes - Toutpourlesfemmes

Audrey Hepburn reste-t-elle un modèle pour vous ?

« Audrey, je l’ai tous les jours sous les yeux dans mon bureau » explique Nicolas Degennes. A travers elle, il y a une femme caméléon qui se transforme. Nous avons toujours tenu à être représentés par une femme très particulière chez Givenchy ». L’arrivée toute récente d’une femme :  Clare Waight Keller en tant que Directeur Artistique à la tête de Givenchy Couture ne va sûrement pas manquer d’intérêt.

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire