Ateliers d’écriture : on s’y met toutes !

Un Français sur trois rêve d’écrire un roman et beaucoup ont déjà franchi le pas. Autrefois décriés, les ateliers d'écriture ont aujourd'hui le vent en poupe. Mais peut-on vraiment apprendre à écrire ?

Apprendre à écrire, mode d'emploi

La tendance des ateliers d'écriture - Toutpourlesfemmes

Deviens l’écrivain que tu es

Peut-on imaginer un écrivain se former aux techniques de l’écriture ? Mais quoi, verrait-on Marcel Proust ou Simone de Beauvoir sur les bancs d'une école d'écriture ? L'idée a fait son chemin en France : des masters de création littéraire ont vu le jour et, depuis quelques années, ateliers et écoles d'écriture se multiplient pour accompagner les plumes en devenir. Et ça cartonne !

Depuis que Leïla Slimani, passée par les ateliers d’écriture de Gallimard, a obtenu le prix Goncourt, les pépinières d’auteurs alimentent les fantasmes. Lancés en 2012, les Ateliers de la NRF, imaginés par Charlotte Gallimard, ont bousculé le paysage littéraire en créant en France le premier lieu d’écriture créative adossé à une maison d’édition. S’ils offrent un aspect ludique évident, les ateliers d’écriture sont surtout l’occasion d’apprendre.

A chaque style son atelier

Mot inducteur, choix et description d’une carte postale, composition d’un poème, création d’un acrostiche à partir des lettres de son prénom, mise en scène d’objets ou d’un portrait qui parlerait, rédaction d’une lettre à une personnalité politique, publique, artistique… Le principe est simple : on se retrouve en petits groupes une fois par mois, par semaine ou par jour, pendant 2 ou 3 heures en compagnie d’un animateur – souvent un écrivain  qui veille, par son impartialité, à respecter et faire respecter les individualités, sans censure ni contrainte.

Le salon-bibliothèque de l'Hôtel Square Louvois - La tendance des ateliers d'écriture - Toutpourlesfemmes

A la manière d’une danse à trois temps, ces ateliers d'écriture comprennent un temps de proposition, un temps d’écriture et un temps d’écoute et de partage. Au fil des séances et des interactions entre les participants, les mots se mettent en scène pour traduire l’intime des écrivants-lecteurs, au rythme de chacun, dans un climat de confiance et une ambiance conviviale, pas à pas, mot après mot, chaque histoire en permettant une autreLa dynamique du groupe fait qu’en découvrant l’autre, on se découvre soi-mêmeAdmiration, émerveillement, jalousie, rivalité, compassion, soutien, rejet, colère, indifférence : tout le monde peut livrer ses propres réactions, ses impressions, avec la règle absolue de respecter l’auteur. 

Qu’il s’agisse du genre humoristique, comique, pathétique, fantastique ou poétique, tous les styles ont leur place. Les participants auront tous apprécié un genre précis et perçu le style avec lequel ils se sentent le plus à l'aise, et surtout vers lequel ils souhaitent se diriger. « L’atelier d’écriture, c’est un peu une auberge espagnole, chacun apporte ses richesses inexploitées, c’est une caverne d’Ali Baba où retrouver ses propres trésors », explique l’écrivain Hubert Haddad qui en anime depuis une trentaine d’années et a publié deux ouvrages sur le sujet.

Ecrire librement dans un chic hôtel parisien

L'Hôtel Square Louvois - La tendance des ateliers d'écriture - Toutpourlesfemmes

Les ateliers d’écriture, phénomène qui a émergé aux Etats-Unis dès 1945, se sont multipliés notamment par le biais des universités. En France, c’est en 1969 qu’ils font leur apparition grâce aux Ateliers d’Élisabeth Bing qui forment plus de 400 personnes chaque année, ce qui les placent parmi les plus anciens existants en France.

En partenariat avec l’Hôtel Square Louvois, Élisabeth Bing a imaginé les Ateliers d'écriture « Un jour un auteur » autour de grands noms de la littérature, dont on retrouve les portraits sur les murs des chambres de cet hôtel ambassadeur du chic parisien et et les ouvrages à portée de main dans le cadre élégant des espaces de cet hôtel quatre étoiles, qui a ouvert ses portes en juillet 2016. L’idée a émergé de proposer à ses clients de participer gracieusement à ces sessions qui regroupent chacune huit participants  dans un lieu hautement symbolique et propice à la création : le magnifique salon-bibliothèque de l’hôtel Square Louvois.

Les Mots : une école d’écriture et un accélérateur d’écrivains

L'école d'écriture Les Mots - La tendance des ateliers d'écriture - Toutpourlesfemmes

On apprend bien à jouer du piano, à dessiner, à courir, alors pourquoi pas à maîtriser les techniques de l’écriture ? Forts de cette conviction, Elise Nebout, spécialisée dans l’accélération de startups, et Alexandre Lacroix, auteur et directeur de la rédaction de Philosophie magazine, viennent d’ouvrir, dans le cinquième arrondissement de Paris, Les Mots. L’école d'écriture, qui allie littérature et innovation, propose des ateliers ouverts à tous, quel que soit l’âge ou le niveau d’études, enseignés par des écrivains français talentueux, parmi lesquels on retrouve notamment Clémentine Beauvais, Chloé Delaume, Emma Foster ou encore Alice Zeniter.

Du roman à la biographie, du polar à la bande dessinée, en passant par le récit érotique ou encore le one man show, les élèves s’initient à différents genres littéraires. Chaque enseignement se déroule en séries de 10 à 14 ateliers répartis sur des saisons de 3 mois, ainsi que des stages. Un café littéraire permet de prolonger les échanges après les cours et une librairie complète les activités du lieu.

Pour sûr, les ateliers et autres écoles d’écriture sont en train de gagner peu à peu leurs lettres de noblesse. A vos crayons !

 

Infos pratiques

Hôtel Square Louvois – 12, rue de Louvois, 75002 Paris

Ateliers d’écriture Eisabeth Bing – 20, rue du Terrage, 75010 Paris – Tél. 01 42 05 06 96

Marcel Proust – vendredi 14 avril de 19h à 22h

Jean Genet – vendredi 28 avril de 19h à 22h

Simone de Beauvoir – mercredi 10 mai de 19h à 22h

Jean-Marie Le Clézio – lundi 22 mai de 19h à 22h

Jean Giono – mardi 13 juin de 19h à 22h

Tarif : 50 €

Durée : 3 heures

Réservations : reservation@hotel-louvois.com ou contact@elisabethbing.fr

Ecole d’écriture Les Mots – 4, rue Dante, 75005 Paris – Tél. 06 37 47 07 71

Horaires d’ouverture : Lundi – Vendredi, 11h – 22h

Réservations : info@lesmots.co

A lire : Hubert Haddad, Le Nouveau magasin d’écriture et Le Nouveau nouveau magasin d’écriture, Zulma, 944 p. et 640 p., 30,50 € chacun

 

Portrait de Adeline RAJCH

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire